Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 (Expérience CC 2013)

QCM 13 (Expérience CC 2013)

Messagepar Sow~ » 13 Déc 2014, 23:37

Coucou! :)

J'aurais besoin d'une explication de l'item D du QCM 13 (expérience CC 2013) please :angel:

QCM 13 : Les données des tableaux III et IV :
A) Suggèrent fortement que la protéine GFP peut être importée dans les peroxysomes.
B) Montrent que le patient RCDP est normal pour l'import des protéines contenant PTS1.
C) Démontrent que PTS1 est nécessaire à l'expression de la GFP.
D) Montrent que PTS1 est suffisant pour importer un polypeptide dans les peroxysomes.

Je comprends pas trop pourquoi l'item D est vrai... Dans la correction officieuse, on dit que c'est parce que "quand on rajoute PTS1, on se retrouve avec des protéines importées dans les péroxysomes". Sauf que dans le tableau IV, pour les patients ZS1, ZS2 et NALD, on voit qu'on a quand même une coloration de type C (donc pas d'importation), même lorsqu'on a une protéine GFP-PTS1...

Voilà... Si on pouvait m'expliquer ce point, ce serait chouette! :P
Thank yooou! :D <3
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Re: QCM 13 (Expérience CC 2013)

Messagepar Sow~ » 16 Déc 2014, 14:24

Un ptit up pour pas qu'il finisse enterré... Ahah :angel:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar levure » 16 Déc 2014, 22:56

Salut :gigi: :)

Dans les cellules normales, à la base t'as une protéine GFP qui n'est pas adressée vers les peroxysomes et il te suffit de rajouter dans sa séquence PTS1 pour qu'il soit adressé dans le peroxysome
Les autres cellules sont des cellules qui sont surement mutées au niveau de la protéine de reconnaissance de la séquence SKL donc c'est normal qu'on ait pas d'importation de la protéine dans les peroxysomes.

Pour moi ta remarque est parfaitement justifiée mais j'aurais du mal à compter cet item faux sachant que c'est exactement la même situation que l'exemple du cours (ronéo 5) où le prof dit que si le fait de rajouter le peptide signal permet d'importer une protéine normalement cytosolique vers le RE, alors ce peptide signal est suffisant à son importation. Dans cet exemple on tient pas compte du fait qu'on ait également besoin de la présence d'une protéine qui reconnait ce peptide signal, qu'on ait besoin d'une membrane du RE fonctionnelle etc.

Après, peut être que le prof a justement mis cet item pour faire penser au fait que c'est bien beau d'avoir la séquence SKL, si on a pas la protéine capable de la reconnaître et de l'adresser vers le peroxysome, on va pas aller bien loin. C'est bien ce que montre le tableau et dans ce cas là l'item D serait bien à compter faux.

Du coup ça se discute j'ai pas vraiment de réponse certaine j'vais voir avec mes co-tuts et je te tiens au courant :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sow~ » 16 Déc 2014, 23:37

Merci beaucoup pour ta réponse!!! :D <3
Je pensais aussi que ça suffisait d'avoir juste le peptide signal, mais quand j'ai vu les résultats du tableau, ça m'a perturbée... ^^'
Pour la confirmation, j'attends de voir ce que vous en pensez alors! :cute:
Merci encore! :bye:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life