Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 livre Staccini- Loi de proba (p.53)

QCM 2 livre Staccini- Loi de proba (p.53)

Messagepar epsilon59 » 09 Aoû 2014, 14:16

Salut :) pour le QCM 2 du chapitre Lois de distribution de probabilité d'une variable dans le livre de Staccini (p53) je ne comprends pas bien comment obtenir la valeur numérique.

"Une population humaine contient une proportion p=0,02 d'individus atteints d'une certaine maladie. Quelle est la probabilité pour qu'un échantillon de 100 individus prélevés au hasard dans cette population contienne 2 malades au plus?"

Dans la correction il est marqué qu'on admet que n/N inf ou = à 0,10 et que donc on utilise donc une loi binomiale et pas hypergéométrique.

J'ai donc fait : B(100;0,02) = C (2;100) x 0,02² x 0,98 ^98

Seulement ensuite je suis bloquée, comment arriver à une valeur numérique avec des combinaisons sachant qu'on a pas de calculette? :?

La réponse donnée est 0,68

Si quelqu'un pouvait me détailler ça serait top ! :D

Merci :)
epsilon59
Carabin Geek

Re: QCM 2 livre Staccini- Loi de proba (p.53)

Messagepar Skiini » 10 Aoû 2014, 00:58

Salut !!! :)

Alors tout d'abord ne t’inquiète pas, le livre du prof contient quelques qcms ou la calculatrice est necessaire, mais ce sera pas le cas le jour du concours :bashful: Donc ces qcms là t'es pas obligé de les faire ils sont assez long, ca te permet juste de voir si tu as vraiment bien compris ton cours !

Maintenant je vais quand meme t'aider a résoudre ce qcm, ca peut etre utile:
J'ai donc fait : B(100;0,02) = C (2;100) x 0,02² x 0,98 ^98

Là ce que tu fais c'est que tu calcules la probabilité que sur les 100 individus prelevés au hasard dans cette population, 2 soient malades. Or on cherche a avoir 2 malades au plus, donc faut pas oublié qu'on peut en avoir 0 ou 1..(cf l'énoncé)

D'ailleurs en faisant le calcul à la calculatrice ton calcul ca fait environ 0,27

Ce qu'il faut faire quand on te dit x malades au plus, c'est de faire la somme des lois binomiales jusqu'à x. Pour 0 malade, 1 malade,..., x-1 malades et x malades.
Donc dans notre cas on calcule la probabilité pour que dans cet echantillon il y ai soit aucun soit 1 soit 2 malades. On doit faire la somme des lois binomiales pour 0, 1 et 2 malades.

Ca donne ca:

=

On arrondit a 0,68 => Réponse C. C'est sur que tu pourrais pas le faire sans calculette ! :P

C'est bon pour toi?
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 2 livre Staccini- Loi de proba (p.53)

Messagepar epsilon59 » 13 Aoû 2014, 10:14

Salut :) oui c'est tout bon ! Merci pour ta réponse super détaillée ! :D

Bonne journée :)
epsilon59
Carabin Geek

Retourner vers QCMs