Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 item B - tutorat 14_10_14

QCM 18 item B - tutorat 14_10_14

Messagepar Rayan » 26 Oct 2014, 23:38

Bonjour,

Une petite question concernant l'item B du QCM 18 du tutorat du 14/10...
Je voudrais comprendre pourquoi un sondage n'est pas valable lorsqu'il y a un biais?

Voila ce qui m'embète :
A priori il semble difficile de réaliser un sondage d'envergure sans avoir de non réponse et donc avoir un biais..
Cela rend il invalide mon sondage pour autant?

Merci d'avance pour votre aide!!
Dernière édition par Rayan le 26 Oct 2014, 23:58, édité 1 fois.
Rayan
Carabin débutant

Re: QCM 18 item B - tutorat 14_10_14

Messagepar Skiini » 26 Oct 2014, 23:47

Salut !!!

Alors un biais c'est une erreur, quelque chose qui fausse probablement le sondage. Ici, Sur les 800 n'ont pas répondu peut être parcequ'elle sont mortes (Ebola a un taux de mortalité assez elevé), donc tu comprends que si toute les personnes morte ne répondent pas au sondage ca fausse tout.

Ca te va? :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Rayan » 27 Oct 2014, 00:02

Bonjour Skiini, merci pour ta réponse rapide,

J'avais édité mon message entre temps pour mieux ciblé ce qui me posait problème, je pensais pas que tu répondrais si vite!!!

Je le reformule donc ici: si on n'accepte pas d'avoir des non réponses et si on ne peut pas les intégrer dans les résultats d'un sondage,
Il me semble impossible de réaliser un sondage dans la vraie vie?

Pourtant on fait bien des sondage que l'on nous présente comme étant "valide" ?
Rayan
Carabin débutant

Messagepar Tom_C » 27 Oct 2014, 09:16

Salut ! :)
Le sondage parfait est impossible ... Mais selon le type de sondage on prend en compte les non réponses ou non.
On peut par exemple ne pas les prendre en compte et calculer un intervalle de confiance seulement sur les personnes ayant répondu mais ce ne sera pas représentatif ... A l'inverse, prendre en compte ces non réponses faussera le résultat :eyeroll:
Souvent, on fait donc un sondage sans prendre en compte les non réponses mais on indique leur nombre après et avec cela on pourra se faire une idée sur la véracité de l'étude :cute:
**Chef Tuteur 2015-2016**

Tuteur Biostat 2014-2015

"L'homme a besoin de spectaculaire pour sortir de son apathie."

"-A ton avis, quel est le plus grand mal de notre époque, l'ignorance ou l'indifférence ?
-Je sais pas et je m'en fous."

Image
Tom_C
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rayan » 27 Oct 2014, 10:54

Si j'ai bien compris la réponse, je pense alors que nous sommes d'accord pour dire que la présence de non réponse ne signifie pas qu'un sondage n'est pas "valable"? puisque les sondage se font souvent ainsi.

Si je compense le biais mon sondage est valable, autrement dit un sondage avec un biais n'est pas forcément non valable. Ce qui compte c'est ce que je fais du biais dont j'ai connaissance? A partir de la je peux même extrapoler..(#itemA)

Mais je pense que la logique de l'item est "sondage biaisé"=> "sondage non valable" <=> "sondage non extrapolable" ? c'est bien ça?
On suppose à priori que l'on ne pourra jamais compenser un biais et qu'il faut systématiquement tout recommencer jusqu'à avoir 100% de réponses?

Est ce aussi la logique à admettre et à appliquer le jour J , si on vois qu'il y a un biais, on se dit qu'on ne sait pas qu'il est possible de le compenser et on dit que le sondage est non valable?

Merci!!
Dernière édition par Rayan le 27 Oct 2014, 11:12, édité 1 fois.
Rayan
Carabin débutant

Messagepar Tom_C » 27 Oct 2014, 11:10

Dans ton exemple, on ne peut pas dire que l'étude n'est pas valable pour 1 non réponse ... Il faudrait "beaucoup" de non réponses (mais où est le "beaucoup" ? ) pour dire que c'est pas valable ... :)
Donc un sondage biaisé n'est pas forcément non valable mais juste non extrapolable à mon avis :curl-lip: Néanmoins, grâce aux intervalles de confiance on peut peut être avoir une idée de l'extrapolation quand même (puisqu'on adapte l'intervalle à l'effectif ...) mais sans conclure.
Après ce sont des notions complexes pour lesquelles on a pas de réponse unique et précise puisque ça dépend du contexte :bashful:
**Chef Tuteur 2015-2016**

Tuteur Biostat 2014-2015

"L'homme a besoin de spectaculaire pour sortir de son apathie."

"-A ton avis, quel est le plus grand mal de notre époque, l'ignorance ou l'indifférence ?
-Je sais pas et je m'en fous."

Image
Tom_C
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rayan » 27 Oct 2014, 11:16

Je suis vraiement désolé, j'ai la mauvaise habitude de rééditer mes posts pendant que vous me répondez..
vous êtes trop rapide ;) .. j'ai tendance à ne pas être synthétique alors je reviens sur mon message j'édite... bref..

Donc au final l'item B est vrai ou faux? et du coup l'item A? peut on extrapoler à la population un sondage avec un biais dont on a connaissance et du a des non réponses? doit on systématiquement supposer que les compensations de biais n'existe pas?

Pour résumer : que dois-je répondre au concours si je vois un biais?
Rayan
Carabin débutant

Messagepar Rayan » 27 Oct 2014, 11:36

Je pense que j'ai compris, (j'édite pas mon post précédent cette fois ci..)

Pas de réponse unique... mais je conclue quand même que si on nous précise rien à priori on suppose qu'on peut pas compenser notre biais.

Merci beaucoup pour votre aide Tom_C et Skiini !!
Rayan
Carabin débutant

Retourner vers QCMs