Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Bioch, précision interactions ioniques AA

Bioch, précision interactions ioniques AA

Messagepar Afroblacko » 09 Sep 2014, 15:06

Salut à tous et pardon d'avance si ma question est ridicule. Mais dans son poly, le prof lorsqu'il parle des interactions stabilisantes au sein de la structure tertiaire des protéines, mentionne des interactions ioniques et des liaisons hydrogènes... Mon problème c'est que ces 2 interactions font intervenir des H. Autant pour la liaison hydrogène pure je crois avoir compris qu'elle se fait entre l'O d'un groupement carbonyle et le H d'une amine mais pour l'autre c'est le flou... Car certes c'est cette fois avec le O- du carboxylate mais en face c'est encore le H de l'amine et non le N+ directement :? ... Et vu que pour moi, ionique c'est un truc du genre NaCl je dois avouer que ce H me trouble :cry: ... Si par un hasard un Dr.Strauss ou même un Aymé/Sabri/Jamel passait par là et pouvait m'aider à comprendre, ce serait avec plaisir que je me rabibocherais avec ce H.

En tout cas bonne aprem à tous, merci d'avance et poutous partouts ! :coeur:
Dernière édition par Afroblacko le 09 Sep 2014, 16:38, édité 1 fois.
Afroblacko
Platinium United

Re: Bioch, précision interactions ioniques AA

Messagepar whee » 09 Sep 2014, 16:08

Yo,
Bon même si je m'identifie nie à Dr Strauss ni au 3 clowns, je vais tacher de te répondre :P

Une liaison hydrogène, c'est comme tu l'a dit, un H qui se lie à un atome électronégatif
Une liaison ionique, c'est entre 2 atomes de charges opposé

Voila, a+ :D
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 09 Sep 2014, 16:23

Salut, la réponse de wheeee est un peu sommaire mais elle est juste (Merci ^^), une liaison ionique n'implique pas d'hydrogène (même si on dirait sur le diapo), mais se fait entre le O- porté par le groupement carbonyle de la chaine latérale, et le N+ porté par le groupement amine de la chaine latérale. C'est aussi pour cela qu'on ne peut faire de liaison ionique (ou pont salin) qu'entre les chaines latérales des acides aminés polaires chargés.

C'est bon pour toi ? =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Afroblacko » 09 Sep 2014, 16:37

C'est super sieur kick-ass je vais enfin pouvoir passer à l'épisode d'H suivant ! Merci à whee aussi ;)
Je passe ça de ce pas en résolu ^^
Afroblacko
Platinium United

Retourner vers Structurale