Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

AA non protéinogènes et modifications post traductionelles

AA non protéinogènes et modifications post traductionelles

Messagepar Asclépia » 13 Sep 2014, 21:36

Hello hello ! :) :D :bashful:

Ce sujet a déjà été pas mal discuté sur ce forum, cependant aucun d'eux ne répond vraiment à mes questions, et au final, je n'ai toujours rien compris :disapointed: D'après les informations j'ai récoltées sur divers sujets :

Un acide aminé protéinogène est un acide aminé codé par le code génétique, il en existe 20 que nous connaissons tous :D

Un acide aminé non protéinogène est donc NON codé par le code génétique, et ne pourra pas être impliqué dans la structure d'une proteine. :question:

:arrow: Or, le prof a noté dans son diapo : "Acides aminés non codés par le génome impliqué dans la structure des protéines" ? :hypnotized: 0_o :confused: :sweat: (en page 39)

:arrow: Autre question : d'où provienne les acides aminés non protéinogènes ? Sont ils exclusivement issus des modifications post traductionelles ou dérivés d'acides aminés protéinogènes ?

:arrow: Enfin, le diapo décrit les dérivés d'acides aminés comme le resultat de modifications sur un acide aminé libre, or le prof inclus la formation de DIT et de MIT, dérivés de la tyrosine comme une modification d'acides aminés dans une proteine... :question:

J'espère que vous pourrez éclaircir mon esprit embrouillé :) :pray:

:) :bye: :blowkiss:
Dernière édition par Asclépia le 29 Sep 2014, 17:37, édité 1 fois.
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
Asclépia
Carabin confirmé

Re: AA non protéinogènes et modifications post traductionell

Messagepar Sherlock » 14 Sep 2014, 06:25

Salut :)

Je vais essayer de te répondre...
Un AA protéinogène est un AA que le code génétique code, ce qui signifie que quand tu vas traduire ton ARNm en protéine, tu auras un codon spécifique (voire plusieurs, cf. Biomol) pour chacun de ces AA.
Un AA non codé par le code génétique n'a pas de codon spécifique, et il sera obtenu par une modification des AA codés. Ces modifications peuvent être :
- post-traductionnelles (sur une protéine)
- sur un AA seul.

Par contre, je crois qu'un AA non codé par le génome n'est pas nécessairement non protéinogène (tu en as bien dans certaines protéines). Un AA non protéinogène sera modifié pour servir à autre chose qu'à la synthèse d'une protéine : il pourra par exemple devenir un médiateur (comme l'histamine qui participe aux réactions allergiques).

Par contre pour T3 et T4, je ne comprends pas non plus pourquoi ce n'est pas compté comme une modification post traductionnelle... :confused:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chipsmaudite » 14 Sep 2014, 09:28

Coucou ! C'est dit dans le diapo: les aa non protéinogènes peuvent être des constituants de protéines ( pas tous ! ) ;)
Tutrice Anatomie du petit bassin de la femme ~ 2016-2017

" Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible " A.Einstein

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Messagepar Chipsmaudite » 14 Sep 2014, 10:17

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH j'ai trouvé voilà :D alors en fait c'est pas une modification post traductionnelle car ce sont des intermédiaires de la biosynthèse des hormones ( si je me trompe pas ça se dit comme ça :soldier: ) ! alors que les modif' post traductionnelles changent que la fonction de la protéine !!

Mais la T3 et T4 se font quand meme au sein de la protéine !
J'espère avoir été claire ^^ bisous ma co-fillotte ! :coeur:
Tutrice Anatomie du petit bassin de la femme ~ 2016-2017

" Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible " A.Einstein

Tutrice UE69

Image
Chipsmaudite
Carabin Geek

Retourner vers Structurale