Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 QCM 8 Item B

Tutorat 1 QCM 8 Item B

Messagepar Hal » 28 Sep 2014, 10:51

Bonjour,

Dans cet item
A propos de la tyrosine : Le groupement phénol se trouve sur sa chaîne principale

Compté faux car : il se trouve sur sa chaîne latérale

Je suis d'accord avec la correction mais le problème se trouve dans ce que vous considérez être la chaîne principale de cette molécule, comme j'ai pu le voir dans un autre post :

Je confirme la réponse de Luffylink (merci!), il faut pas oublier le NH3+ et le COO- de la chaîne principale, dont les charges existent mais s'annulent

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=627&t=57177&p=330816

Donc j'imagine que ce que vous appelez chaîne principale se trouve être le Cα + les groupement carboxyles et amines.

Je n'ai pas pu retrouver dans la diapo la distinction de chaine principale pour les aa qu'aurai fait le prof en cour néanmoins, en chimie orga ce qui est appelé chaine principale d'une molécule est la chaîne contenant le groupement caractéristique (ici le carboxyle je crois) + la plus grande ramification de carbone (http://uel.unisciel.fr/chimie/nomen/nomen_ch03/co/apprendre_ch3_07.html).

Et vu la tête de la tyrosine la chaîne principale (COOH-Cα-CH2-Phénol) contient bien la chaîne latérale et donc le phénol, si mes souvenirs de l'an dernier ne me trahissent pas trop...
Dernière édition par Hal le 01 Oct 2014, 14:17, édité 1 fois.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Tutorat 1 QCM 8 Item B

Messagepar Luffylink » 28 Sep 2014, 12:35

Salut : :) :

En Biochimie, je dirais, on considère que la Chaine principale est la suite COOH-CH-NH2, le C du milieu portant la chaine latérale

On n'appelle pas la chaine principale telle qu'elle est en Chimie organique pure. :P

Est ce que ça répond à ta question ?
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Hal » 28 Sep 2014, 15:55

Salut Luffy o/

Je dirai que ça répond parfaitement à ma question :D

Et du coup ça en amène une autre : qui a décrété que la chaîne principale d'un AA était l’enchaînement de COOH-CH-NH2 vu que le prof n'en a jamais parlé en cour, que Guidicelli n'en a pas non plus fait référence l'an dernier et qu'internet n'a pas l'air d'en savoir bcp plus que la ronéo à ce propos...?

Par contre je suis parfaitement d'accord sur le fait que la chaîne principale d'une séquence polypeptidique corresponde bien a l’enchaînement des acides aminés selon les liaisons peptidiques (sans tenir comptes des chaînes latérales) et donc à l’enchaînement de COOH-CH-NH2 relié entre eux... Mais dans le cas d'un AA seul comme Y, la chaine principale est bien COOH-Cα-CH2-Phénol et non COOH-CH-NH2.

Et du coup, même si c'est vrai (et j'en doute) je sais pas trop comment on aurait pu le deviner vu que c'est marqué nulle part...

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Luffylink » 28 Sep 2014, 16:02

Je crois que le QCM est formulé de cette façon pour que la différence soit bien faite entre COOH-CH-NH2 et la Chaine latérale portée par le C.

C'est plus pour de la distinction plutôt que de la formulation exacte.
Il faut attendre ce soir pour être sur ^^
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Ceyy » 28 Sep 2014, 19:00

Yooo ;)

Confirmation des réponses de Luffylink (merki!)
Pour les AA :arrow:
aa.png

Normalement l'an dernier le Pr. Giudicelli avait bien précisé que cela fonctionnait ainsi :
- Chaîne principale :arrow: amine + H + COOH ainsi que le carbone alpha
- Chaîne latérale :arrow: groupement R qui diffère d'un AA à l'autre

C'est bon ? Bonne soirée ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Hal » 28 Sep 2014, 22:13

Salut Ceyy :D !

Le problème reste le même que dans le post avant ta réponse : tu as juste rajouté "chaîne principale" sur une image de la diapo et l'an dernier, comme cette année, on avait ça, sans aucune mention de chaîne principale :

Image

Avant de poster ici j'ai quand même cherché pour voir si je n'avais raté quelque chose, j'ai cherché dans la diapo, dans le cour de cette année et dans le cour de l'an dernier, si je poste ici ce n'est pas pour qu'on m'explique à quoi correspond cette "chaîne principale" mais pour vous dire que ça ne correspond pas à ce que vous pensez à quoi ça correspond ou que dans le cas contraire vous m'expliquiez précisément d'où ça sort dans le cour de cette année (voir dans le cour de l'an dernier mais quand bien même le problème resterais le même si Van Obberghen n'en a pas parlé cette année).

Voilou le pourquoi de mon post et les réponses que j'en attend :mrgreen:

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Kick-Ass » 29 Sep 2014, 18:06

Salut !
Je te confirme bien que la chaine principale est l'enchainement COOH-CH-NH2, et je peux te dire que le professeur considère de même. Même si cela n'est pas explicitement dit dans le cours, c'est comme si je te disais "le carbone alpha est le carbone numéro 1 des acides aminés", ce n'est pas dit explicitement mais on considère que c'est vrai.

Quand on parle de chaine latérale, on sous-entend que ce qui n'est pas la chaine latérale est la chaine principale ^^

Que tu ais perdu un point au QCM ce n'est vraiment pas important, même si on est bien placé pour comprendre a quel point c'est rageant. Ce qui est primordial c'est que tu considères cette définition de la chaine principale pour le concours comme étant la bonne.

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Hal » 01 Oct 2014, 09:24

Hello !

Je vois parfaitement ce que vous dites mais je trouve que ça fait un poil contradictoire avec les bases de la chimie et vu que ça n'a jamais été dit en cour je trouvais (et le doute persiste encore) que c'était bizarre... Après si vous êtes sur de ce que vous avancez je n'ai pas d'autres choix que de vous croire a ce propos.

Sinon non je ne faisais pas ce post pour regagner mon point perdu -un jour avant d'avoir les résultats ça fait un poil juste x)- mais parce que j'ai l'impression soit que c'était de la surinterpetation de votre part ou que c'etait un poil en dehors des limites du cours...

De même pour le carbone alpha, si vous le sortez un QCM qui met que c'est le premier carbone de la chaîne je mettrai faux et je viendrai vous demander pourquoi pour 2 raisons : la première parce que ce n'est pas écrit dans le cour et la deuxième parce que je ne vois aucune raison ou loi scientifique qui permettent de l'affirmer, vu que la chimie affirme le contraire et que la biochimie dépend de la chimie...

Tout.ça c'est sûrement juste mais je vois.d'où ça sort et c'est ça qui me pose pb.

Dsl pour le post sûrement indigeste a lire je suis sur mon téléphone et merci pour vos réponses o/

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Structurale