Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questions sur la regulation de certaines enzymes

questions sur la regulation de certaines enzymes

Messagepar Oxo » 16 Sep 2014, 08:41

Bonjour! :)

Désolée je sais que vous allez me tuer ^^

Voila j'ai essayé de me faire un tableau avec la régulation de toutes les enzymes mais y en a où j'ai des doutes:

1) La Glycogène phosphorylase va-t-elle être régulée par covalente dans le foie par l'adrénaline?

2) L'hinibiteur 1 va -t-il être activé par covalente par le glucagon/ adrénaline? Ou est ce manière génique? Sa dégradation est ce du à une diminution de sa synthèse grâce à l'insuline ou bien elle le dégrade vraiment? Donc régulation covalente?

3) la G6PDH est elle régulée uniquement de manière génique par l'insuline? Et inversement par le glucagon?

4) La glycogène synthèse peut elle être régulée par covalente dans le foie et le muscle par l'adrénaline?

5) en ce qui concerne l'AG $ et Accoa Carboxylase, leur régulation par le régime alimentaire est bien une régulation génique?

6) Le succinyl COA a-t-il un rôle allostérique négatif sur l'alpha cetoglutarate DH? Dans les fiches du Co tut d'Alistair on trouve que oui, mais il me semble que la version de l'année dernière avait changé car on n'avait pas réussi à le démontrer.

Voilà, désolée de ne pas avoir fait des postes différents mais ça en aurait fait beaucoup pour pas grand chose...

Bonne journée! :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: questions sur la regulation de certaines enzymes

Messagepar Ceyy » 16 Sep 2014, 13:09

Oxo a écrit:Bonjour! :) Yoooo :)

Désolée je sais que vous allez me tuer ^^ (Meuuuh non)

Voila j'ai essayé de me faire un tableau avec la régulation de toutes les enzymes mais y en a où j'ai des doutes:

1) La Glycogène phosphorylase va-t-elle être régulée par covalente dans le foie par l'adrénaline? Par le glucagon surtout

2) L'hinibiteur 1 va -t-il être activé par covalente par le glucagon/ adrénaline? Ou est ce manière génique? Sa dégradation est ce du à une diminution de sa synthèse grâce à l'insuline ou bien elle le dégrade vraiment? Donc régulation covalente? Le glucagon/adrénaline induise la synthèse de l'inhibiteur 1
Inversement, l'insuline induit sa dégradation !! (Mais ce n'est pas l'insuline lui même qui le dégrade)

3) la G6PDH est elle régulée uniquement de manière génique par l'insuline? Et inversement par le glucagon? La G6P-DH est surtout régulée de manière négative par le NADPH
Après il faut aussi savoir qu'elle est inductible par l'insuline ! (Hors programme : le glucagon peut induire l'arrêt de sa synthèse mais pas à savoir)

4) La glycogène synthèse peut elle être régulée par covalente dans le foie et le muscle par l'adrénaline? Oui dans les deux mais encore une fois ce sera majoritairement par le glucagon dans le foie !

5) en ce qui concerne l'AG $ et Accoa Carboxylase, leur régulation par le régime alimentaire est bien une régulation génique? Oui il y a une induction génique qui conduit à une synthèse plus importante de ces enzymes (ou pas)

6) Le succinyl COA a-t-il un rôle allostérique négatif sur l'alpha cetoglutarate DH? Dans les fiches du Co tut d'Alistair on trouve que oui, mais il me semble que la version de l'année dernière avait changé car on n'avait pas réussi à le démontrer. Alors ça a changé entre deux années.. Du coup on attend de voir la version de cette année

Voilà, désolée de ne pas avoir fait des postes différents mais ça en aurait fait beaucoup pour pas grand chose... Au pire t'aurais pu faire 2 posts : un pour les questions sur le glucidique et l'autre pour les questions sur lipidiques/Krebs

Bonne journée! :)

Est ce que c'est bon ? Bonne journée aussi ! :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Ceyy » 18 Sep 2014, 14:09

Yoooo ! :)

Si tout est bon n'oublie pas de passer en résolu, si ce n'est pas le ças n'hésite pas à demander plus d'explications :angel:

Bon courage ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Oxo » 18 Sep 2014, 14:22

Sorry Ceyy j'avais pas vu ta réponse -_-

Merci c'est nickel, j'ai pu complété ma fiche :) <3
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie