Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Adrénaline- Action Hypoglycémie

(RESOLU) Adrénaline- Action Hypoglycémie

Messagepar Chloette » 10 Oct 2014, 14:46

C'est encore moi !! :angel:

Dans le cours de l'année dernière il est dit : L'Adrénaline en ciblant la cellule musculaire va répondre au besoin énergétique de la cellule musculaire alors que le Glucagon va lui cibler le foie pour répondre à une hypoglycémie.

Bon je sais que le Foie à un rôle de rétablir la Normoglycémie et que le muscle ne possède pas cette fonction (sauf en PP où il en possède une avec tout les autres organes gluco dépendant si je ne me trompe pas...)

Mais dire par exemple :
:arrow: l'adrénaline se fixe sur la cellule musclulaire pour répondre à une hypoglycémie ( Est Faux ? )
Et si on spécifie :
:arrow: L'Adrénaline se fixe sur la cellule musculaire pour répondre à une hypoglycémie en PP ( C'est Vrai ? )

Merci !!! :D
Dernière édition par Chloette le 10 Oct 2014, 17:16, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Adrénaline- Action Hypoglycémie

Messagepar Nathou » 10 Oct 2014, 16:36

Salut ! :P

"l'adrénaline se fixe sur la cellule musclulaire pour répondre à une hypoglycémie" est faux puisque dans le muscle, quand l'adrénaline se fixe on va avoir stimulation de la glycogénolyse et on va produire du G1P et du glucose mais qui n'iront pas dans la circulation sanguine, donc ça ne permettra pas de répondre à l'hypoglycémie. De plus l'adrénaline n'est pas forcément sécrétée en période d'hypoglycémie, elle est sécrétée en situation de stress ou d'effort physique.

"L'Adrénaline se fixe sur la cellule musculaire pour répondre à une hypoglycémie en PP", selon moi un item comme ça ne pourrait jamais tomber parce qu'il y a un truc bizarre dedans, c'est que tu parles d'hypoglycémie en post-prandiale, alors que justement tu viens de manger, t'es plutôt en hyperglycémie :glasses-nerdy:

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Adrénaline- Action Hypoglycémie

Messagepar Chloette » 10 Oct 2014, 16:54

Ah bin oui.. en effet j'ai dit un peu des bêtises pour la deuxième ^^

Merci pour ta réponse Nathou ! :lool: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie