Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ΔG° et équilibre chimique

ΔG° et équilibre chimique

Messagepar Blax » 27 Sep 2014, 16:55

Bonjour :)
J'ai une question concernant l'équilibre chimique :p
En fait, de ce que j'avais compris, dans le domaine biochimique, on parle d'un état stationnaire et non d'un état d'équilibre. J'aimerai du coup savoir pourquoi est-ce que le prof insiste beaucoup sur le concept d'état d'équilibre ( surtout en donnant les formules à apprendre ^^ ) En fait, je vois pas vraiment leur rôle en biochimie à part peut-être le fait qu'une réaction prise à l'écart (je sais que ça se fait pas :p) intégrée à une voie métabolique effectue un passage par l'équilibre pour ensuite produire le produit ^^ ? Et puis si c'est vraiment pas ça et que je suis à l'ouest :messed: je vous en supplie aidez moi :p parce que je suis un peu pommey avec toutes ces notions et ce diapo pas très gentil :p
Voilou voilou :) Je vous remercie encore une fois pour votre merveilleux travail :p à buentoooot :) <3
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: ΔG° et équilibre chimique

Messagepar Nathou » 28 Sep 2014, 16:49

Yo Ari ! :P

Alors concernant les réactions réversibles, on peut parler d'un équilibre chimique. Ce qui est super important c'est qu'on parle d'équilibre dynamique, on aura constamment formation de A à partir de B et inversement, on est jamais arrêté ! Après dire qu'on est à l'équilibre ça veut pas dire qu'on a 50% de substrat et 50% de produit, ça peut être n'importe quel chiffre (dans la glycolyse au niveau de l'étape 5 on a un équilibre 96%/4%).

Imagine t'as A <==> B <==> C. Si au départ tu rajoutes du A (le substrat initial), du coup tu vas modifier l'équilibre de la première réaction, on va vouloir retrouver notre équilibre de départ et du coup on va former du B à partir de A, puis du coup du C à partir du nouveau B :glasses-nerdy: Tout ça se fait super rapidement (on a des super-catalyseuuurs #enzymes), y a pas de "temps d'arrêt" si c'est ce que tu veux dire !

Ché mieu ? ;)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Blax » 01 Oct 2014, 14:01

Kikoou :) merci déjà pour ta réponse :p
D'accord donc, d'où l'idée d'un état stationnaire où finalement, comme toutes ces réactions se font très rapidement, on a une sorte de constance des produits intermédiaires c'est ça? Donc finalement, si on reprend l'exemple du prof A -> B <=> C <=> D <=> E, l'augmentation de A ne va affecter que la concentration de E finale ? ^^ :beat-up:
Merci encore poutou :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 02 Oct 2014, 12:24

Oui c'est ça le concept, la variations des concentrations des métabolites est minime ! Y a que E qui va augmenter, mais ce E va devenir substrat d'une prochaine voie métabolique en aval. Par exemple : dans la glycolyse, si t'augmentes la concentration en glucose, tu vas produire du pyruvate, mais tu va pas le stocker ce pyruvate, il va être orienté vers une autre voie (synthèse d'acides gras, cycle de Krebs…). Tu vois ? :P
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Blax » 02 Oct 2014, 12:48

D'accord !!!!! :p Cimer beaucoup ^^ !! :bye:

Image
Blax