Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

États de transition / états intermédiaires

États de transition / états intermédiaires

Messagepar shepherd » 15 Oct 2014, 16:25

Salut ;)

Dans la ronéo 6 à la page 6, (coïncidence?), j'ai pas bien compris un détail:

On distingue les états intermédiaires de l'état de transition mais est-ce que l'apparition d'un état intermédiaire sous-entend l'apparition d'un état de transition en plus, ou bien y-a t'il un seul état de transition avec le G* le plus élevé au début de la réaction? (Vous me suivez? :P )

Merci d'avance! :)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Re: États de transition / états intermédiaires

Messagepar Avendil » 17 Oct 2014, 15:58

Ce passage m'a aussi poussé au doute, à l'interrogation (et peut être à la sublimation, qui sait ?)

Il y a visiblement le choix entre avoir un état de transition mais c'est ++ gourmand en Ea donc pas cool pour la cellule, et plusieurs états intermédiaires qui baissent -- l'Ea donc la cellule est contente !
Mais là où il y a incertitude pour moi c'est qu'on dirait que lorsque l'on passe par les états intermédiaires on a quand même l'état de transition (cf le graphe, on a A1B1 mais aussi A*B*), or ce n'est pas mentionné dans le texte donc cet état de transition est-il présent lorsqu'on a aussi les états intermédiaires ?

Je me permets d'ajouter une petite question : on dit que les états intermédiaire sont "un autre moyen de diminuer l'Ea", on parle des Enzymes ? Donc on peut avoir Enzyme, Etats intermédiaires, ou encore le combo des deux ?

Merci d'avance :D
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sherlock » 18 Oct 2014, 06:48

Coucou :)

Il me semble que pour atteindre un état intermédiaire ou le produit final, vous avez besoin d'atteindre un état de transition qui correspond à la forme contrainte du composé.

En gros, pour qu'une réaction se fasse, il faut lui apporter une énergie d'activation qui va rendre le composé instable et favoriser sa transformation. Du coup, pour n'importe quelle transformation, il y aura un état de transition.

Par contre, si vous avez des intermédiaires réactionnels pour une même réaction, vous passerez par des énergies d'activation plus faibles que vous pourrez regrouper en une énergie d'activation globale. Alors que si vous passez direct au produit, votre énergie d'activation sera plus élevée, et vus passerez juste par un état de transition.

L'intéret des intermédiaires réactionnels, c'est que l'énergie dépensée restera raisonnable pour la cellule, alors qu'une réaction en une seule étape pourrait demander une énergie d'activation trop forte pour elle.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Avendil » 18 Oct 2014, 07:00

Re !

Merci Sherlock :D alors du coup j'ai re-regardé le diapo avec le graphique (avec un regard frais), et en fait on dirait que dans le cas où on utilisera les états intermédiaires on ne passera pas par l'état de transition (y'a marqué "abaissement de la barrière énergétique, et on dirait que la courbe n'atteint en fait jamais l'énergie nécessaire à la formation de l'état de transition, et ce en passant par de petits états intermédiares affin de baisser l'Ea comme tu l'as dit).

En gros sur le Graph A*B* est mentionné mais je pense que grâce à l'abaissement d'Ea possible grâce aux états intermédiaires, on atteindra jamais d'un seul coup la quantité d'énergie (ou énergie d'activation) nécessaire à ce qu'on arrive vraiment à cet état de transition.
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sherlock » 18 Oct 2014, 08:43

Voilà, en gros, au lieu de passer par un seul état de transition grace à une energie d'activation très forte, tu vas passer par plusieurs états de transition de moindre énergie qui vont mener à la formation des états intermédiaires, lesquels auront nécessité une énergie d'activation moindre. :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 20 Oct 2014, 18:45

Salut ! Sherlock a très bien expliqué (merci !), j'ai pas grand chose à ajouter.

Pour passer d'un réactif à un intermédiaire réactionnel, il faudra cette énergie d'activation découplée par l'enzyme, et de ce fait le substrat nécessitera une activation, c'est à dire passer par un état de transition excité afin de pouvoir passer à sa seconde forme d'intermédiaire réactionnel.

Voila voila :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Avendil » 30 Oct 2014, 08:51

C'est bon pour moi merci Sherlock et Kick ! :D
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar shepherd » 30 Oct 2014, 13:24

Merci beaucoup!! :D
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie