Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 6 page 11

roneo 6 page 11

Messagepar Oxo » 21 Oct 2014, 07:38

Cherche âme charitable pour me ré expliquer cette phrase: :)

" l'interaction entre enzyme et substrat va permettre de libérer de l'énergie libre afin de stabiliser l'État de transition en abaissant son energie , donc de diminuer l'énergie d'activation et de rendre la réaction possible"

En gros l'enzyme apporte de l'énergie pour passer a l état de transition ou elle va se servir de l'énergie de cet état pour diminuer l EA?
J'ai rien compris.... :hypnotized:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: roneo 6 page 11

Messagepar BOB » 21 Oct 2014, 08:03

Je vais essayer de garder un raisonnement logique et compréhensible (dissertation en 3 étapes)

- Tu as un substrat a l'état basal : une pâte fraîche cru
Ton but c'est de la transformer en pâte al dente trop bonne qui te provoquera un orgasme bucal
rien de sexuel, mais j'aime cette expression

- en la posant dans ton assiete et en la fixant avec insistance jusqu'à ce qu'elle cuise toute seul... Tu n'obtiendra aucun résultat ! Mais pourquoi ? Sangoku y arrive lui
-> pck elle a une énergie d'activation

- donc dieu créa la plaque vitro céramique et en faisait bouillir de l'eau tu apporte de l'énergie, les molécules se choquent elles sont opé a être transformés, tu contraint ta pâte fraîche et tu l'aide a se transformer en spaghetti bollo

Conclusion [mot a lire avec un accent espagnol]

L'énergie d'activation c'est le seuil que tu dois franchir pour transformer le Substrat en produit, quand le sub interagit avec l'enzyme, ils changent de conformation, et l'enzyme va tordre le substrat (en se tordant elle même).
A ce moment l'enzyme et le substrat son en parfaite complémentarité, cette interaction va permettre de libérer de l'énergie, afin de créer un nouvel état de transition où l'énergie d'activation sera plus faible, ce sera plus facile de l'atteindre, et comme je t'ai dit plus haut, une fois atteint le substrat se transforme en produit :)

Ça va mieux, ou je t'ai rien apporté de plus ?
Dernière édition par BOB le 21 Oct 2014, 08:33, édité 2 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Oxo » 21 Oct 2014, 08:24

Ben pour moi l état de transition c'est nécessaire pour apporter l énergie et la tu dis que c est pas bien... :/

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar BOB » 21 Oct 2014, 08:29

J'ai pas dit que c'était pas bien, l'état de transition c'est l'état où l'enzyme et le substrat son complémentaires !
C'est ce qui va permettre l'abaissement de l'énergie d'activation donc c'est ce qui facilite la transformation
BOB
Super Carabin

Messagepar Oxo » 21 Oct 2014, 08:35

Oui mais comment ça facilite? C'est ça que j ai pas compris ! On a de l excédent d énergie qui est bien ou pas? Qui sert a quoi? Qui donne a qui?

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar BOB » 21 Oct 2014, 08:53

T'as une échelle de 6m de haut elle est droite, 6m c'est ou y a ton Ea
pour baisser l'Ea, toi petite enzyme tu vas utiliser tes gros muscles, pour plier l'échelle en 2 : c'est ton état de transition et ton Ea n'est plus qu'à 3m (trop Fastroche tu vas pouvoir escalader le mur de chez Gigi pour nourrir ses hiboux)
L'énergie, c'est de l'énergie libre génère par la formation du complexe ES

Jte met une petite picture trop swag

image.jpg
BOB
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 21 Oct 2014, 10:03

Salut ! j'ai bien aimé l'explication très imagée de B.O.B ^^

C'est vrai que la théorie de l'ajustement induit (qui est la théorie actuelle) n'est pas forcément quelque chose de facile à expliquer, je vais essayer:

1) Tu sais que le rôle de l'enzyme est le découplage énergétique de l'énergie d'activation. Concrêtement, cela veut dire que si on voulait atteindre ton état de transition (A*) nécessaire à la réalisation de la réaction d'un réactif A en un produit B sans enzyme, on devrait fournir une grande quantité d'énergie. Donc ce A* aurait un G qui serait très élevé.
Maintenant, grâce à notre enzyme, l'énergie que l'on devra fournir pour atteindre cet état de transition (A*) nécessaire à la réalisation de la réaction sera beaucoup plus faible. Donc notre A* en présence de notre enzyme aura un G qui sera + faible.

2) On part du principe que l'enzyme n'est pas complémentaire du substrat dans son état d'origine. Ce qui fait que notre enzyme n'est pas complémentaire à A, mais qu'elle est en fait complémentaire à A*.

3) Quelle est la finalité ? On va simplement avoir une interaction entre l'enzyme E et le Substrat A*, ce qui va stabiliser ce substrat A* dans son état de transition, ce qui va avoir pour effet de baisser son énergie libre, car le complexe sera + stable que le substrat A* à son état de transition seul !

C'est pour cela qu'on dit que cette interaction libère de l'énergie libre (car elle stabilise), et qu'il sera du coup + facile d'atteindre cet état de transition car on abaisse l'énergie afin d'atteindre l'état de transition stabilisé par cette enzyme !
(C'est illustré par l'image de BOB que je reprend pour le coup :)
image.jpg

Et c'est exactement ça le principe du découplage énergétique, c'est comme cela que l'enzyme agit afin d'abaisser l'énergie d'activation =)

Ceyy plus clair ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Oxo » 22 Oct 2014, 09:58

Oui c'est beaucoup plus clair :)

Merci Kick!! :)

(et BOB pour tes splendide graphe sur mon tableau! ;) )

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie