Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

KM sur I inc

KM sur I inc

Messagepar tritri » 06 Déc 2014, 15:01

OLA OLE SALUT SALUT

alors j'ai pas trop compris pourquoi le Km diminuer lors ce que on était en présence d'une inhibition incompétitive

si quelqu'un peu brièvement me l'expliquer il n'y aura aucun refus !

:alien: (j'aime ce smiley)

Merci d'avance 0_o
tritri
Apprenti Carabin

Re: KM sur I inc

Messagepar Kick-Ass » 06 Déc 2014, 15:47

Hi !

Ton inhibiteur incompét vient se fixer sur ton complexe ES quelques nanosecondes avant sa transformation en produit, et va inhiber ce complexe en augmentant les interactions de l’enzyme avec le substrat donc augmenter sa stabilité (d'où le Km qui baisse). De ce fait, il va empêcher la réaction de s'effectuer car le complexe sera trop stable.

Pour schématiser ce phénomène complexe, prenons l'exemple d'un calin:

Toi tu es le substrat, et l'enzyme est le calineur. Dans une situation normale, le calineur va venir te faire un câlin, puis vous allez vous séparer et tu seras transformé en produit (tu seras + heureux).
Maintenant imagine qu'on rajoute un inhibiteur incompétitif : le calineur devient un calineur compulsif pathologique. Cette fois il va venir te faire un câlin, puis au moment de l'acte un changement s'opère dans son esprit et il décide de ne pas te lâcher pour te faire un câlin éternel. De ce fait, vous resterez complexés comme ceci jusqu'à ce que mort s'en suive, et tu ne pourras jamais être transformé en produit (selon toute vraissemblance tu ne seras pas heureux).

Tu vois le truc ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: KM sur I inc

Messagepar tritri » 06 Déc 2014, 16:39

ben tout dépend du câlineur et du type de câlin si l'enzyme caliNEUSE :doctor: est très attirante je serait plus heureux mdr ! Je dirais même OU SON LES INHIBITEUR !!!!! ;)

j'ai apprécié l'exemple meme si je t'avouerais que j'y est vu par la des choses pas très catholique mdr mais sa ma bien permis de comprendre l'intervention de l'inhibiteur :clap:

Merci grâce a toi kick pass je ne verrai plus les enzymes pareil :arrogant:

ENFIN BREF j'ai bien tout compris merci merci :alien:
tritri
Apprenti Carabin

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie