Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymes B oxydation

Enzymes B oxydation

Messagepar mariieyep » 23 Nov 2014, 17:54

Coucou alors j'ai deux ptites questions :)
- est ce que toutes les isoformes de l acyl-CoA déshydrogénase sont membranaires ou pas ?
- est ce qu à la question les enzymes de la B oxydation fonctionnent en complexe il faut mettre vrai ? Parce que oui c est vrai mais après elle insiste aussi sur le fait que les enzymes de la B oxydation sont isolées alors que celle de l anabolisme des AG fonctionnent en complexe =/ donc je sais que la question a été posée mais le QCM reste problématique selon la partie du cour a laquelle la prof pense !
mariieyep
Carabin addicted

Re: Enzymes B oxydation

Messagepar Sherlock » 23 Nov 2014, 18:20

Coucou :)

Je ne suis pas sûre de moi mais je vais essayer de te répondre :)
La béta ox est assurée par deux complexes différents selon la longueur de la chaîne aliphatique de l'AG. L'un est membranaire, l'autre est soluble dans la matrice. Donc pour moi, même si l'acyl-CoA DH ne fait pas partie du complexe, elle peut être membranaire ou se trouver dans la matrice :confused:

Pour ta deuxieme question, si je me rappelle bien, les enzymes 2,3 et 4 agissent dans un même complexe. Donc pour moi, l'item serait un peu ambigu, parce que l'enzyme 1 ne fait pas partie du complexe. Si on te demandes : "toutes les enzymes de la béta ox agissent dans un même complexe", c'est faux. Mais si l'item, c'est :"une partie des enzymes de la béta ox fonctionnent en complexe", ce serait juste.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Enzymes B oxydation

Messagepar Kick-Ass » 24 Nov 2014, 10:45

Salut ! Juste pour une petite précision par rapport à ce qu'a dit Sherlock:

:arrow: Tous les isoformes de l’acyl-CoA déshydrogénase (E1) sont ancrés dans la membrane interne mitochondriale car ils sont associés au complexe II de la CRM, afin de produire de l'énergie. Cela est valable pour la quasi-totalité des enzymes utilisant le FAD comme cofacteur (exeption de la PDH mais le FAD ne conserve pas les électrons). Par contre, les enzymes qui suivent Enoyl CoA hydratase (E2), beta-hydroxyacylCoA déshydrogénase (E3), acylCoA acyltransferase (E4) peuvent être soit sous forme de complexe membranaire pour les AG > 12 C soit sous forme de complexe soluble dans la matrice pour les AG plus petits.

:arrow: Pour ta seconde question, comme dit Sherlock l'item est un peu ambigü, la prof fera sûrement quelque chose de plus précis que ça niveau question au CC. Cependant, si je devais donner une réponse j'aurais quand même tendance à mettre VRAI :p

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Métabolisme