Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de Krebs Régulation

Cycle de Krebs Régulation

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 18:24

Bonjour, en faisant un QCM de l'annatut' de l'an dernier sur le cycle de krebs, il y avait un item disant : " le point de régulation le plus important du cycle de krebs se trouve au niveau de la citrate synthase" je me suis dis c'est faux en me disant que c'était au niveau de l'alpha cetoglutarate DH et la correction dit isocitrate DH j'aimerais savoir pourquoi c'est à ce niveau là, même si j'ai eu juste sans le savoir :lol: Bonne journée :D

EDIT : Autre QCM : "le complexe PDH est formé de 5 complexes multi enzymatiques de type E1 E2 E3" la correction dit 4 moi j'aurai dit 3 je comprends pas pourquoi 4 ? :D

EDIT : dans un autre QCM : " Parmi les enzymes suivantes lesquelles ou laquelle peut/peuvent avoir comme substrat le CoA-SH ? y'a plusieurs item celui qui me pose problème c'est "L'holoenzyme PDH" j'ai mis vrai en me disant E2 du complexe PDH, mais est ce que holoenzyme PDH veut seulement dire E1 du complexe PDH ? je sais que quand on dit PDH ça désigne E1 mais j'ai un doute je préfère poster sur ce point :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Cycle de Krebs Régulation

Messagepar nissart2 » 26 Nov 2014, 21:56

salut :)

1) il me semble que le citrate peut devenir isocitrate, mais cette réaction étant reversible, c'est l'étape suivante qui va engager la molécule dans le cycle du citrate, parce que le citrate juste avant (produit par la citrate synthase) peut rejoindre d'autre voie en sortant de la cellule. C'est bien l'isocitrate déshydrogénase qui sera le point le plus important de régulation

2) je suis d'accord avec toi, sans trop m'avancer je dirai que c'est une petite erreur mais on sait jamais

3)d'accord avec toi ici aussi
nissart2
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 21:59

Merci pour tes réponses nissart2 c'est cool on est d'accord :D J'attends l'avis de la tut' pour être sûr. Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Nathou » 26 Nov 2014, 22:27

Salut ! :)

1) En effet nissart a raison ! Le citrate peut sortir dans le cytosol pour par exemple redonner de l'acétyl-CoA et de l'oxaloacétate, et l'acétyl-CoA ira dans la lipogénèse. Du coup c'est la prochaine réaction irréversible qui marquera l'entrée dans le cycle de Krebs, c'est un peu comme la glycolyse et l'hexokinase si tu veux :P

2) Alors les années passées le Pr. Giudicelli pécisait qu'il y avait 4 complexes… Cette année le Pr. Chinetti n'a pas l'air de l'avoir précisé, mais si vous pouvez retenir qu'il y en a 4 c'est toujours ça, sinon c'est pas très important !

3) Le complexe PDH est composé de 3 holoenzymes, dont l'holoenzyme PDH. Donc quand on dit "holoenzyme PDH" ca cible vraiment sur E1, on ne parle pas du complexe, donc cet item est faux !! :embarrassed:

Bonne soirée :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 22:41

Ok merci à tous les 2 tout est bon ;) Bonne soirée :)
A!ex
Super Carabin

Messagepar nissart2 » 26 Nov 2014, 23:12

Merci :p

Bonne soirée à vous aussi
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme