Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Catabo AA

Catabo AA

Messagepar LéaHvn » 30 Nov 2014, 19:52

Bonsoir :)

Voici un item de 2011 :

Ds l'hématocrite, l'alpha cetoglutarate est l'accepteur de l'azote aminé de la réaction de transamination catalysée par l'ALAT

Je pense que cet item est faux car Alat se produit au nv du muscle et nn du foie est ce correct ?

Un second :

Au nv des moto des hématocrites périportaux, un rapport NADH H+ / NAD+ sup a 1 aura comme conséquence l'inactivation de la glutamateDH

Pour celui ci je l'aurai compté juste mais j'aimerais confirmation :)

Merci de votre aide :)
LéaHvn
Carabin addicted

Re: Catabo AA

Messagepar Nathou » 30 Nov 2014, 20:34

Salut ! :)

J'imagine qu'en parlant "d'hématocrite" tu voulais dire "hépatocyte" ? Attention parce que hématocrite c'est le pourcentage du volume du sang occupé par les cellules, alrs qu'un hépatocyte c'est une cellule hépatique, donc pas vraiment la même chose !

Pour ton premier item : il est bien vrai ! Dans le foie on a arrivé d'Alanine depuis le muscle et l'ALAT va vatalyser sa réaction dans le sens Alanine + alphacétoglutarata => Pyruvate + Glutamate, donc l'alpha-cétoglutarate est bien accepteur du NH3 de l'Alanine

Pour le second item : un rapport NADH +H+ / NAD+ supérieur à 1 veut dire qu'on est en situation de fort potentiel énergétique, donc on aura beaucoup de GTP (cf diapo 29) et donc on va inhiber la GDH, item vrai ! Par contre attention ni le NADH ni le NAD+ ne sont des effecteurs allostériques directs de la GDH, c'est un mécanisme indirect !

Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Catabo AA

Messagepar LéaHvn » 01 Déc 2014, 16:57

Merci bcp et dsl pour toutes ces fautes je ne confonds pas du tout hématocrite avec hépatocyte mais c'est l'ordi qui change les mots tout seul ou une très grande fatigue ^^
LéaHvn
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme