Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions SDR

Questions SDR

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 13:27

Bonjour, je préfère faire un seul post plutôt que d'en faire plusieurs ça sera plus simple pour vous et pour moi :mrgreen:

Tout d'abord je voulais savoir en quoi consiste la navette malate/citrate (le professeur chinetti en a parlé à propos de l'entrée du citrate dans le cytoplasme, mais j'ai pas vu ça dans les cours).
Ensuite, le professeur hinault sur ses schémas avec le cerveau a marqué GLUT1/3 alors que pour le cerveau c'est uniquement GLUT 3 et GLUT 1 pour les GR enfin je voulais savoir si elle fait la différence ou sinon OSEF (j'ai vu des QCMs où ils faisaient bien la distinction donc je veux être sûr que la prof la fait aussi).
Ensuite, pour la Glycogène Phosphorylase le Ca++ est bien un activateur ou cette régulation n'est pas essentielle elle ne l'a pas remise dans son schéma sur la régulation de la glycogénolyse.
Bonne journée et merci :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Questions SDR

Messagepar Nathou » 02 Déc 2014, 19:30

Salut ! :)

:arrow: En fait la navette malate / citrate c'est simplement un système qui couple le transport du Malate dans un sens et celui du Citrate dans l'autre… Ce n'est pas une navette, on a pas un échangeur qui fait ça, c'est vraiment 2 transporteurs différents qui bossent ensemble. Après c'est vraiment pas précisé y a pas besoin d'en savoir plus, retiens juste ça :p

:arrow: Le cerveau peut utiliser aussi bien GLUT 1 que GLUT 3 ! Par conre les globules rouges n'utilisent que GLUT1

:arrow: C'est la jesaispascombientième question sur ca, n'oublie pas la fonction recherche ;) le Ca++ n'est pas un effecteur allostérique de la glycogène phosphorylase, mais de la Phosphorylase Kinase !! Piège classique :glasses-nerdy:

Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 20:21

Salut merci pour tes réponses (j'ai cherché j'ai pas du écrire les bons mots clés :D ) alors en gros pour la régulation de la GP on a juste ATP AMP G6P c'est ça ? Merci c'est juste pour être sûr ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Nathou » 02 Déc 2014, 21:12

Pour la régulation de la GP musculaire c'est ça ! En revanche la GP hépatique ne possède qu'un seul effecteur allostérique, le glucose, qui est inhibiteur :P

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 21:17

Dernière question le G6P est pas inhibiteur de la GP dans le foie ?
A!ex
Super Carabin

Messagepar Nathou » 02 Déc 2014, 22:08

Non, comme je te l'ai dit il n'y a qu'un inhibiteur dans le foie, le glucose :)

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 22:10

A ok merci désolé mais moi j'avais appris ça je croyais que c'était vrai. Merci. Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme