Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

regulation covalente ngg

regulation covalente ngg

Messagepar Shadyy » 05 Déc 2014, 11:37

bonjour ,

je ne comprend pas pourquoi on dit que la ngg n'as pas regulation covalente elle en a bien une au niveau de la PFK2 et de la pyruvate Kinase non ?

merci :cyclops:
Shadyy
Apprenti Carabin

Re: regulation covalente ngg

Messagepar Nathou » 05 Déc 2014, 12:51

Salut ! :P

J'imagine que tu fais référence à l'item du concours blanc qui disait : " Aucune des enzymes de la néoglucogénèse ne présente de régulation covalente" qui est vrai car on a 4 réactions irrévsersibles, mais aucune des enzymes catalysant ces réactions ne pourront être phosphorylées ! L'item aurait été faux si il était formulé comme ça : "aucun mécanisme de covalence entre en jeu dans la régulation de la néoglucogenèse" puisque comme tu le dis PFK2 peut être phosphorylée ou déphosphorylée.

Et enfin attention, la Pyruvate Kinase n'est pas une enzyme de la NGG !! Elle participe à la glycolyse mais comme c'est une réaction irréversible, elle est remplacée par 2 enzymes (pyrvuate carboxylase et phosphoénolpyruvate carboxykinase) dans la NGG :glasses-nerdy:

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Shadyy » 05 Déc 2014, 13:07

Dac donc pour résumer la NGG présente bien un mécanisme de régulation covalente mais pas au niveau de ces enzymes
Donc si j'ai cette item " la NGG présente une régulation covalante " je répond vrai ou faux ..

Et aussi j'ai fait référence a la Pyruvate kinase car il faut que celle ci soit phophoriler donc inactiver pour "interdire" en quelque sorte le retour du phosphoenol pyruvate en pyruvate sinon la NGG ne marche plus ... (enfin je pense )

merci en tout cas :)
Shadyy
Apprenti Carabin

Messagepar Nathou » 05 Déc 2014, 13:29

"la NGG présente une régulation covalente" n'est pas assez précis, il faudrait un item soit comme celui du CCB soit comme celui que j'ai dit plus haut : "aucun mécanisme de covalence n'entre en jeu dans la régulation de la néoglucogenèse" pour pouvoir trancher :P

Après je comprends que tu parles de la pyruvate kinase, mais si on te mets un QCM qui te dit "à propos de la NGG" et qu'on te parles de lé ragulation de la pyruvate kinase, pour moi c'est faux puisque cette enzyme n'en fait pas parti ! :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Shadyy » 05 Déc 2014, 13:52

Tellement d'ambiguïté.... Mdr merci :D
Shadyy
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme