Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dégradation G1P

Dégradation G1P

Messagepar Vega17817 » 02 Sep 2014, 03:34

Bonjour :D

Je voudrais savoir si il y a dégradation du glycogène dans le foie, ou seulement dans les muscles, car il est marqué dans la fiche (Tut' rentrée) p.5 "au niveau du foie dégradation du glycogène en glucose libre" à l'inverse du muscle ou il est bien précisé : " essentiellement G1P + quelques résidus de glucose libre".
Comme nous avons besoin de la G1P pour faire de la G6P qui elle ne pourra être présente qu'a niveau du RE du foie et du rein (c'est bien ça?) je me posais la question... qui pourrait certes paraître un peu bête..

Enfin, je n'ai pas bien compris le sens du mot allostérique, pourriez-vous me donner une définition? :question:

Merci d'avance :bye:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Dégradation G1P

Messagepar BOB » 02 Sep 2014, 06:03

Hey !

OUI le glycogene va être dégradé au niveau du Foie !
La glycogenolyse (GGL) se fait dans le foie et le muscle (et aussi l'intestin), le glycogene est dégrade par la glycogene phosphorylase en G1P et les quelques résidus de glucose libre proviennent de l'activité a-1,6 glucosidase de l'enzyme débranchante.
Ensuite le G1P est transforme en G6P (intermédiaire de la glycolyse) par la phosphoGlucoMutase Ça ça se fait dans les 2 organes

La différence :
- Le foie a pour rôle de réguler la normo-glycémie, il fait donc la GGL dans une période éloignée d'un repas, pour transformer le glycogene en glucose libre. Or pour l'instant on a du G6P, qui ne peux pas sortir de la cellule car il est phosphorilé, il va donc le transformer en glucose grace a la Glucose6Phosphatase mais attention cette enzyme n'est présente que dans le foie (et le rein) tu comprends alors que tu ne pourra pas avoir de glucose libre dans le muscle grâce a la GGL
Ce petit glucose libre sort de la cellule et rejoins le sang où la glycémie augmente petit a petit :)

- pour le muscle le G6P rejoins la glycolyse, c'est un organe égoïste qui dégrade le glycogene lorsqu'il a besoin d'énergie

Tu comprend mieux ? :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Nathou » 02 Sep 2014, 08:31

Hey !

Je confirme la réponse de BOB (merci :clap: ), qui a tout parfaitement compris :glasses-nerdy:
C'est important de retenir que muscle et foie font tous les 2 la glycogénolyse, mais la dégradation du glycogène se fait avec une finalité bien différente selon l'organe !

:arrow: foie = maintien de la normoglycémie
:arrow: muscle = consommation perso pour faire de l'énergie

Bon courage, et encore merci BOB :P
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Vega17817 » 02 Sep 2014, 09:38

Ah oui en effet! Je m'étais trompé et avais pris la Glucose 6-Phosphatase (enzyme!) pour le G6P du coup ça en devenait totalement illogique! Merci beaucoup à vous deux :)

Pourriez vous à présent me donner une définition de "allostérique"? Cette partie de ma question reste encore flou.. J'ai regardé sur internet mais ne trouve pas réellement de définition..

Merci encore :bye:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Nathou » 02 Sep 2014, 10:00

Pardon, j'avais zappé ta 2ème question..

L'allostérie c'est un concept qu'on détaillera plus en enzymologie (qu'on a pas faite à la tut' rentrée :P ), je vais t'expliquer assez globalement :

Une enzyme est une protéine qui catalyse une réaction. Toute l'enzyme n'intervient pas dans la réaction, y a une partie de la protéine en particulier qui s'appelle "site actif", et c'est lui qui fait la réaction.

Ce qui va être intéressant maintenant c'est qu'on peut moduler l'activité de l'enzyme, via divers processus, pour accélérer ou au contraire freiner la vitesse de réaction. Un de ces mécanismes de régulation s'appelle l'allostérie : on va avoir une autre partie de la protéine qui va intervenir, qu'on appelle "site régulateur". Sur ce site on pourra avoir la fixation de ce qu'on appelle un effecteur allostérique : en se fixant il va moduler l'affinité de l'enzyme pour son substrat et donc changer la vitesse de réaction.

Là y a 2 possibilités :

:arrow: Effecteur allostérique positif : la vitesse de catalyse sera accélérée, on parle d'activation de l'enzyme
:arrow: Effecteur allostérique négatif : la vitesse de catalyse sera ralentie, on parle d'inhibition de l'enzyme

Est-ce que c'est plus clair ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 02 Sep 2014, 10:14

Yo !

Superbe réponse de Nathou ^^

Je peux rajouter au cas ou que la G6pase est présente UNIQUEMENT dans le reticulum endoplasmisque du foie (info intéressante si tu te demandes quelle partie du foie synthétise cette enzyme ^^)c
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar MBrown » 02 Sep 2014, 10:32

arrété de lécher BOB svp ;) ;)
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Vega17817 » 02 Sep 2014, 10:33

Oui c'est plus clair :)
Un grand merci de m'avoir éclairé sur ces points :)

Bonne journée :D

Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Métabolisme