Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OAA dans la NGG

OAA dans la NGG

Messagepar Soso4 » 09 Sep 2014, 22:09

Bonsoir!!

J'ai une petite question concernant le devenir de l'OAA avant de donner du PEP.
On nous précise que lorsque le pyruvate provient du lactate, l'OAA se transformera alors en Aspartate par l'ASAT pour pouvoir sortir de la mitochondrie par la navette Aspartate, et une fois dehors, redonnera de l'OAA. Pareil, lorsque le pyruvate provient des acides aminés : l'OAA se transforme en malate par la malate DH , sort de la mitochondrie par la navette malate et redonne de l'OAA dans le cytosol.

Mais ce ne sont pas les seules voies possibles pour obtenir de l'OAA: le Propionyl CoA peut également , par différents intermédiaires, donner de l'OAA. Donc ma question est la suivante: lorsque l'OAA provient du Propionyl CoA, quel est son devenir? Malate ou Aspartate? quelle navette pour sortir de la mitochondrie?
est-ce qu'on s'en contrefiche et on retient juste qu'il emprunte la navette Malate/Aspartate?

merci pour votre aide!!!! :) :)
Soso4
Carabin vétéran

Re: OAA dans la NGG

Messagepar Retrojex » 11 Sep 2014, 15:25

Je ne sais pas si on peut dire qu'on s'en contrefiche mais en tout cas le principale c'est d'avoir retenu que pour passer la membrane mitochondriale, il fallait que l'OAA se transforme en malate/aspartate et qu'il emprunte un des deux transporteurs. :D

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais il me semble qu'il faut retenir que ça.
Retrojex
Carabin vétéran

Re: OAA dans la NGG

Messagepar Soso4 » 11 Sep 2014, 20:34

d'acc merci :))
Soso4
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme