Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transport NH3

Transport NH3

Messagepar Elliot » 14 Sep 2014, 08:08

Bonjour, c'est juste une petite précision
Comment la réaction glutamate---> glutamique via glutamique synthase (afin de transporter de l'ammoniac) est possible thermodynamiquement parlant? Y'a conso d'un ATP et elle arrive quand même à se faire? c'est couplé avec une autre réaction ? Et est ce qu'elle est irréversible ?
Merci :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Transport NH3

Messagepar Radagast » 14 Sep 2014, 14:42

Salut!

J'ai pas hyper bien compris ta question mais je vais essayer de quand même répondre :)

Déjà je pense que tu veux parler de la glutamiNE (et non de la glutamique), cette réaction serait thermodynamiquement impossible si elle n'était pas couplée à l'hydrolyse d'un ATP (ce qui libère l'énergie nécessaire pour rendre possible la réaction). De fait cette réaction sera irréversible :D

J'espère que ça répond à ta question :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 14 Sep 2014, 14:48

Je me suis mal exprimée désolée :D Oui glutamine il se corrige tout seul en glutamique a chaque fois que je l'écris :D et d'où vient l'ATP en fait ? De la mitochondrie?
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Radagast » 14 Sep 2014, 15:03

Pas de problème, je me doutais bien que c'était un coup du correcteur automatique ^^

L'ATP provient en majeure partie de la mitochondrie oui. Tu le comprendras mieux vers la fin du semestre mais je vais te faire un rapide topo:
1/ Toutes les voies cataboliques (glycolyse, Beta oxydation, catabolisme de certains acides aminés) convergent vers la formation d'acétyl-CoA (généré dans la mitochondrie)
2/ L'acétyl-CoA entre dans le cycle de Krebs où il est dégradé en CO2 et H2O, en générant des coenzymes réduits (qui étaient oxydés avant le cycle) (on est toujours dans la mitochondrie)
3/ Les coenzymes réduits vont vers la chaîne respiratoire mitochondriale, où il se crée un gradient de protons qui va faire fonctionner une enzyme : l'ATP synthase qui régénère de l'ATP à partir d'ADP + Pi. Cet ATP pourra alors être "transféré" dans le cytosol pour rendre (entre autre) la réaction de la glutamine synthase possible :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 14 Sep 2014, 15:12

Ok super merci ! J'ai pas encore fais la CRM et l'année dernière j'ai fais l'impasse pas eu le temps faudrait que je my mette merci beaucoup :P
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme