Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le cycle de Krebs- Perte de C via CO2

Le cycle de Krebs- Perte de C via CO2

Messagepar Miliee » 07 Oct 2014, 22:59

Salut salut ! :)

Donc voilà j'ai un problème,

En lisant ma fiche sur le cycle de Krebs, je vois marquer 2 fois (réaction 3 & 4) :
" Perte d'un carbone provenant de l'OAA (et non de l'Acétyl-Coa) sous forme de CO2"
Jusque là je me dis d'accord ok

Sauf que en lisant ma fiche sur la phosphorylation oxydative, je lis :

Devenir de l'acétyl-coa :
En cas de faible niveau énergétique, il intègre le CK, est transformé en citrate puis dégradé en CO2 :sweat:

La question est quelle version est vrai ?

Merci d'avance ! :cute:
Miliee
Carabin débutant

Re: Le cycle de Krebs- Perte de C via CO2

Messagepar Ceyy » 08 Oct 2014, 11:57

Yoooo ;)

Alors voici l'histoire de notre cher ami : le Cycle de Krebs (ou le cycle du citrate)

Partons d'un glucose qui en fin de glycolyse est transformé en pyruvate (2) ! Un pyruvate va rejoindre le complexe multi-enzymatique qu'est la pyruvate déshydrogénase afin d'être transformé en Acétyl-CoA (voie de convergence des voies cataboliques)

Nous sommes en situation de faible niveau énergétique, cet Acétyl-CoA va donc rejoindre ce cher cycle de Krebs
Il va donc être condensé avec un OAA pour former du citrate, puis de l'isocitrate et enfin en alpha-cétoglutarate. Là on va libérer un CO2 de l'OAA !
Ensuite on se retrouve avec du Succinyl-Coa et là encore, libération d'un CO2 de l'OAA

Le cycle continue et on arrive à nouveau à de l'OAA à la fin ! Ce fameux OAA à nouveau formé est composé de 4 atomes de carbones dont 2 qui proviendront de l'acétyl-CoA qui était entré dans le cycle précédent !
Cet OAA refait le même cycle que le précédent.. Et à la fin on se retrouvera avec un OAA dont les 4 atomes de carbones proviendront des acétyl-CoA qui sont entrés lors des 2 premiers cycles

Du coup, quand cet OAA refera un cycle de Krebs, on éliminera bien des carbones de l'OAA mais qui proviendront de l'acétyl-CoA

Tu vois le truc ? Bon courage :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Le cycle de Krebs- Perte de C via CO2

Messagepar Miliee » 08 Oct 2014, 14:28

Haa d'acc !
C'est vrai qu'en fait il faut regarder le cycle en continuité !
Merci beaucoup ! :)
Miliee
Carabin débutant

Retourner vers Métabolisme