Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Catalytique / stochiometrique - Q / C et Pyrydox

(RESOLU) Catalytique / stochiometrique - Q / C et Pyrydox

Messagepar Chloette » 14 Oct 2014, 08:46

Coucou !!!

C'est juste pour savoir, le pyrydoxal phosphate il provient de la vitamine B6 mais c'est un cofacteur catalytique ou stochiometrique ? De même pour le coenzyme Q ? et le cytochrome C d'apres se que j'ai compris au sein de la CRM il est stochiometrique mais sinon ailleurs qu'au sein de celle ci, il sera Catalytique, c'est bien ça ?

Merci !!! :D
Dernière édition par Chloette le 18 Oct 2014, 16:09, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Catalytique / stochiometrique - Q / C et Pyrydox

Messagepar BOB » 14 Oct 2014, 09:02

Salut !!

Si je ne te dis pas de bêtises PP et coE Q sont catalytique
Pour le cytochrome C l'année dernière il avait dit catalytique dans la CRM et stœchiométriques en dehors ouais.., après cette année elle a pas l'air du porter grande attention
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Chloette » 14 Oct 2014, 09:25

Je suis d'accord avec toi! :)

Sauf que j'ai dis : stochio au sein de la CRM et cata dehors ( je me suis peut etre trompee.. )
Mais le plus étrange, c'est qu'on nous dit que le cytochrome C ne va pas se lier a l'enzyme, il va réaliser un transfert d'electrons..
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 14 Oct 2014, 17:32

Salut ! :P

Le pyridoxal phosphate dérive de la vitamine B6, par phosphorylation. Après ce groupement phosphate se liera à l'enzyme via des liaisons non covalentes, c'est donc un coenzyme steochiométrique, il est "renouvelé" à chaque réaction !

Le coenzyme Q, aussi appelé ubiquinone, est aussi un coenzyme stoechiométrique. Dans la CRM il va se déplacer du complexe 1 au complexe 3, on voit qu'il est pas lié définitivement à une enzyme, il est libre.

Pour le cytochrome C en effet la prof a pas vraiment détaillé.. Le seul moment ou vous allez en entendre parler cette année c'est dans la CRM, et à ce niveau la il est stoechiométrique. Après c'est vrai qu'en dehors de la CRM, notamment au niveau des enzymes hépatiques de détoxification et de dégradation il est catalytique, mais dans le cadre du programme on s'en fou un peu, vous embêtez pas avec ça ;)

C'est bon ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme