Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle du Citrate/ ronéo 12.

Cycle du Citrate/ ronéo 12.

Messagepar Le Chat » 16 Nov 2014, 16:33

Salut :)

Dans la diapo (n°43) prof sur la NGG on évoque le cycle du Citrate pour les précurseurs de la NGG, et au niveau des acides aminés, je me suis rendu compte que des AA non mixtes types A, C, G et S; censés donner uniquement des intermédiaires du Cycle du Citrate (ici OAA), donnent du Pyruvate. Hors le Pyruvate peut donner de l'Acetyl-CoA qui peut donner de l'Acétoacétyl-CoA qui peut entrainer la cétogénèse.

Donc ma question c'est: Est ce que le pyruvate donné par A, C G, et S va forcément donner un OAA ? Ne peut il pas être transformé en Acétyl Coa puis être conduit verss la cétogenèse ?

Merci d"avance :)

Edit: D'après le schéma l'Alanine n'entre pas dans la liste des AA pouvant former le Glutamate pouvant rentrer dans le cycle de Krebs, je me demande aussi si le Glutamate que donne l'Alanine peut être utilisé ? :question:

Je vous aime les tuts <3 sauf Ceyy
Dernière édition par Le Chat le 16 Nov 2014, 23:02, édité 1 fois.
Le Chat
Carabin addicted

Re: Cycle du Citrate/ ronéo 12.

Messagepar Nathou » 16 Nov 2014, 18:38

Salut ! :)

Alors il me semble que tu est passé à côté d'un détail important :P Le pyruvate peut donner de l'Acétyl-CoA grâce à la pyruvate déshydrogénase, mais cette réaction est irréversible et donc l'Acétyl-CoA ne pourra pas donner de pyruvate ! Je pense que du coup ca répond à ta question ;)

Désolé mais j'ai pas compris la question de ton EDIT.. :dont-know:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 16 Nov 2014, 20:21

Hello Nathou !
Je vais essayer d'être plus clair parce qu'en me relisant c'est vrai que... :lol:

En fait la prof nous parle d'AA glucoformateurs: qui peuvent donner des intermédiaires du CK. Ici je prend l'exemple des AA A, C, G et S qui peuvent donner le pyruvate d'après le schéma page 43. Sauf que le pyruvate peut être transformé en Acétyl CoA ou en OAA.
Admettons qu'on prend une cystéine: elle ne devrait pas pouvoir donner d'Acétyl CoA, car elle n'est ni mixte, ni cétogène.
Hors elle va être transformer en Pyruvate pour donner de l'OAA. Mais alors, au moment ou elle se transforme en Pyruvate, qu'est ce qui l'empêche de donner ensuite un Acétyl CoA ? Est ce qu'on différencie un Pyruvate venant d'une Cystéine et un Pyruvate venant d'un Tryptophane (exemple d'AA mixte qui va pouvoir donner un OAA ou un Acétyl Coa ) ?

Pour mon édit, en fait on nous dit que l'Alanine est capable de nous donner du Glutamate et un pyruvate ! Hors sur ce schéma (diapo 43), les AA à l'origine du Glutamate qui va rentrer dans le cycle de Krebs sont: Arginine, Histidine, Glutamine et Proline.
Donc l'Alanine n'est pas à l'origine d'un Glutamate pouvant entrer dans le CK ? Je pensais justement que la était son intérêt: produire un Pyruvate et un Glutamate, soit deux molécules importantes de la NGG (et du CK par extension).

Voila j'espère que j'ai été un minimum clair... Merci d'avance :D
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 16 Nov 2014, 22:26

Re ! :P

Tu fais bien d'insister, j'avais pas bien saisi ta question je crois…

Alors en effet ton pyruvate pourra soit être tranformé en Acétyl-CoA, soit en oxaloacétate (pour s'engager dans la NGG). Pourquoi il ne va pas se transformer en Acétyl-CoA ? Et bien parce qu'on est dans une situation d'hypoglycémie, de jeune puisqu'on en est au stade où on mobilise nos acides aminés pour faire du glucose et l'apporter aux tissus qui en ont besoin. Donc ton foie va vouloir jouer son rôle de maintien de la normoglycémie, et le pyruvate va s'orienter vers la NGG plutôt que vers la cétogénèse (qui pourra être alimentée grâce aux acides aminés cétogènes, ca suffira). Donc tout est régi par les besoins de ta cellule / ton organisme.

Alors en fait quand tu dis "l'Alanine produit du Glutamate", c'est pas tout à fait exact. En fait une Alanine va transférer son groupement amine à un alpha-cétoglutarate (c'est un alpha cétoacide) pour produire du Glutamate et du pyruvate. Donc l'alpha-cétoglutarate est le groupement accepteur du NH3 et il va devenir un glutamate. Chaque acide aminé pourra subir cette étape de transamination, et va donner son NH3 à un alpha cétoacide. L'alphacétoacide prédominant est l'alpha-cétoglutarate, il ne va pas servir que pour le NH3 de l'Alanine, c'est l'accepteur du NH3 de la majorité des acides aminés, dont Arg, His, Gln et Pro. Donc il n'y a pas que l'Alanine qui par transamination permettra la production de Glutamate :glasses-nerdy:

J'espère que j'ai mieux répondu à tes questions :embarrassed:

:bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 16 Nov 2014, 23:02

Oui c'est niquel, merci beaucoup :D
Le Chat
Carabin addicted