Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan Béta OX

Bilan Béta OX

Messagepar MissBalenciaga » 17 Nov 2014, 10:50

Bonjour, je ne sais pas si ca a été déjà posé et je ne trouve aucune réponses à mon problème :/. Je ne comprends pas la fin du calcul du Bilan ATP/ LHPE.. Dans la ronéo il est dit qu'on retire 2 ATP, je crois alors que pourtant on a consommé qu'un ATP ? On devrait pas enlever 1 ATP et 2 LHPE selon ce qu'on nous demande ? Puis pourquoi on peut soustraire les LHPE Au Bilan ATP initial c'est pas vraiment la meme chose pour moi ^^ meme si Les LHPE appartiennent à l'ATP.. J'espere avoir été pas trop brouillon :/ merci d'avance !
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: Bilan Béta OX

Messagepar Kick-Ass » 17 Nov 2014, 11:23

Salut !

Lorsqu'on fait le bilan énergétique global de la béta-ox on prend en compte l' énergie utilisée lors de l'activation de l'AG en acyl-CoA par la thiokinase.

Cette activation va être consomatrice d'un ATP, mais sur cet ATP on hydrolyse 2 liaisons HPE (cela va donner de l' AMP + PPi), alors que dans la plupart des autres réactions on hydrolyse généralement qu'une seule liaison HPE de l' ATP (ATP -> ADP + Pi).

De ce fait, si on a produit 131 ATP grâce à la béta-ox, cela voudra aussi dire qu'on a produit 131 liaison HPE (on a transformé 131 ADP + Pi en 131 ATP).
Si on parle en terme d' ATP, on retire un ATP au bilan global nécessaire pour l'activation de l' AG (131-1 = 130 ATP)
Si on parle en terme de liaison HPE, on retire 2 liaisons HPE au bilan global nécessaire pour l'activation de l'AG (131-2 = 129 liaison HPE)

Tu vois la nuance ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar MissBalenciaga » 17 Nov 2014, 12:43

Ouki Thanks maisj je crois qu'il y'a une erreur en début de ronéo la prof dit qu'on hydrolyse juste pour l'activation les deux liaisons phosphodiester.. Plutot phosphoanydre non? une liaison phosphodiester n'est pas une LHPE ?! :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Papple » 24 Nov 2014, 11:28

Salut :)
Je relance le sujet car la réponse m'intéresse !
De plus je voulais savoir si phosphodiester = phosphoester ?
Merci d'avance :ghost:
Papple
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 25 Nov 2014, 08:29

Salut, désolé j'avais zappé ce post :p

Je n'ai pas vu l'endroit où la prof parle de liaison phosphodiester, mais effectivement pour les liaisons HPE de l' ATP on parle de liaison phosphoanhydre (la liaison phosphoester de BPE est entre un phosphate et le ribose).

Ensuite liaison phosphodiester c'est tout simplement lorsque le phosphate est relié à 2 molécules par 2 liens ester, il s'agit en fait de 2 liaisons phosphoester :p

C'est bon pour vous ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar MissBalenciaga » 26 Nov 2014, 15:40

D'accord merci :) et pour un AGs insaturé est ce qu'il serait possible de m'expliquer le Bilan ATP comment on le trouve?

je sais que y'a une histoire comme quoi si c'est en impair que y'a une insaturation, pas de FADH2 produit au niveau de C impair donc - 2ATP au bilan final..
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 26 Nov 2014, 16:50

Petit récap : :party:

:arrow: AG pairs mono-insaturés sur C pair : 1 NADP+ formé en plus

:arrow: AG pairs mono-insaturés sur C impair : 1 FADH2 en moins

:arrow: AG Pairs poly-insaturés : on a comme les AG pairs saturés mais pour chaque insaturation sur C impair on enlève 1 FADH2 et pour chaque insaturation sur Carbone pair on ajoute 1NADP+ (qui ne serv à rien dans le bilan)

tadaaam

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar MissBalenciaga » 30 Nov 2014, 17:11

Mais pour savoir si c'est en C impair ou pair, on considère le comptage de Carbone à partir du COOH ? pas du CH3 terminal qui releve de la nomenclature Oméga ? (Dernière question promis <3 et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 30 Nov 2014, 17:19

Et bien ma chère Brenda, par convention on part du COOH, cependant les AG ayant un nombre pair de carbone (vu que lors de la synthèse, l'élongation se fait 2 carbones par 2) si tu as une insaturation sur un C pair en partant du COOH il sera aussi pair en partant du CH3, de même pour impair :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Métabolisme