Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 15 page 17 Insuline et LPL

Ronéo 15 page 17 Insuline et LPL

Messagepar i_k6 » 21 Nov 2014, 15:38

Salut !! :)

Il écrit que l'insuline augmente la synthèse des TG et a donc pour enzyme cible la LPL. Mais je ne comprend pas...vu que pour moi, la LPL dégrade les triglycérides, ce qui est contradictoire avec une synthèse de TG...je me trompe surement quelque part, donc si quelqu'un peut m'expliquer ! :D
i_k6
Carabin vétéran

Re: Ronéo 15 page 17 Insuline et LPL

Messagepar Nathou » 21 Nov 2014, 15:48

Salut ! :P

Alors LPL va hydrolyser (= dégrader) les triglycérides (TG) présents dans les chylomicrons et le VLDL. En effet la LPL se trouve à la surface des cellules endothéliales, c'est à dire dans les vaisseaux sanguins. Mais les TG contenus dans les chylomicrons / VLDL ne sont pas la pour être stockés, tu stockes pas des TG dans le sang ! Ils sont juste là pour être transportés notamment au niveau du tissu adipeux, auprès duquel les LPL présentes dans les vaisseaux vont libérer les AG qui vont rentrer dans les adipocytes, puis une fois dedans vont reformer des TG qui ici seulement seront stockés, et là ca fera du gras (#plusdixkilosenP1). Et tout ca en période post prandiale pendant qu'on a de l'insuline ! En post prandial on a besoin de stocker nos TG dans le tissu adipeux, donc on va favoriser l'action de la LPL pour permettre leur hydrolyse et l'entrée d'acides gras dans les adipocytes et le stockage de TG, c'est pour ça que l'insuline favorise l'action de la LPL en augmentant sa synthèse ! :glasses-nerdy:

Petite info supplémentaire : attention à ne pas confondre LPL et LHS, cette dernière hydrolyse les TG en période post absorptive dans le tissu adipeux, pour libérer des acides gras qui iront aux organes en nécessitant :)

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar i_k6 » 21 Nov 2014, 16:22

Merci, j'ai tout compris ! :angel: :D

Du coup, par rapport à la LHS, c'est elle qui sera activée par l'adrenaline d'où l'augmentation de l'hydrolyse des TG ? (toujours ronéo page 17)
i_k6
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 21 Nov 2014, 16:34

Oui, la LHS est activée via phosphorylation suite à l'action de l'adrénaline, du coup augmentation de la lipolyse dans le tissu adipeux !

J'en profite pour faire un petit point vocabulaire, souvent on s'embrouille :
:arrow: lipolyse = hydrolyse des triglycérides (attention, lipolyse ≠ bêta oxydation)
:arrow: bêta oxydation = dégradation des acides gras, spirale de Lynen

Voilou :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar i_k6 » 21 Nov 2014, 20:04

Merciiiiiiiiiiii :dance: :victory:
i_k6
Carabin vétéran