Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Estérification Hydrolyse métabolisme lipidique

Estérification Hydrolyse métabolisme lipidique

Messagepar Elliot » 22 Nov 2014, 09:02

Coucou :alien: Et oui aujourd'hui je fais de la bioch :mrgreen:

La ronéo 14 p 7 et la diapo 12 du métabolisme lipidique II m'a fait réfléchir et du coup j'ai pleins de petites questions ! Et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :angel:

1) Dans ce schéma lorsque la prof utilise le terme estérification, c'est égale à synthèse/ stockage nop?

2) Est ce que lorsqu'on est dans la synthèse des TG on est toujours dans la lipogenèse ? Je dirai non d'après ce schéma puisque lipogenèse = acétyl coa --> AG et synthèse TG = AG --> TG !!!!

3) Lorsqu'on mange une pizza (une trois fromages pour être précis :desire:), les lipides ingérés ne vont pas passer par la lipogenèse en fait ? Mais juste par la synthèse des TG non?

4) Du coup ce sont que les glucides (quand nos réserves d'énergies via le CK sont complètes) qui font la lipogenèse ?

5) Hydrolyse = dégradation ? Y'a marqué entre parenthèse TA mais c'est majoritairement le TA mais y'a l'hydrolyse des TG du foie aussi un peu non ? Mais ce n'est pas majoritaire c'est ça ?

6) EDIT toujours p. 7 ronéo 14 dans l'encadré du bas " signal hormonal adrénergique du glucagon" c'est bizarre comme expression ça non ? :sarcastic:

Je crois que c'est tout :soldier:
J'ai fais qu'un seul et même post parce que toutes ces mini questions sont sur le même schéma et ça devrait aller vite :angel:

Merci et Vive la Bioch :in-love: (fucking la biostat)

:kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Estérification Hydrolyse métabolisme lipidique

Messagepar Ceyy » 22 Nov 2014, 09:25

Elliot a écrit:Coucou :alien: Et oui aujourd'hui je fais de la bioch :mrgreen: Yoooo :) T'as bien raison : :P :

La ronéo 14 p 7 et la diapo 12 du métabolisme lipidique II m'a fait réfléchir et du coup j'ai pleins de petites questions ! Et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :angel:

1) Dans ce schéma lorsque la prof utilise le terme estérification, c'est égale à synthèse/ stockage nop?
L'estérification c'est le processus chimique qui permet la liaison entre le OH du glycérol et le COOH de ton AG. Donc c'est ce qui permet le stockage de TG mais je ne pense que ce soit tout à fait égale

2) Est ce que lorsqu'on est dans la synthèse des TG on est toujours dans la lipogenèse ? Je dirai non d'après ce schéma puisque lipogenèse = acétyl coa --> AG et synthèse TG = AG --> TG !!!!
Lipogenèse = processus qui permet la synthèse des lipides. Après la prof a plus tendance à l'utiliser pour la synthèse des AG particulièrement

3) Lorsqu'on mange une pizza (une trois fromages pour être précis :desire:), les lipides ingérés ne vont pas passer par la lipogenèse en fait ? Mais juste par la synthèse des TG non?
Etant donné que la synthèse des TG appartient en partie à la lipogenèse, on peut dire que oui

4) Du coup ce sont que les glucides (quand nos réserves d'énergies via le CK sont complètes) qui font la lipogenèse ?
De ce qu'il faut retenir en P1 oui :clown:

5) Hydrolyse = dégradation ? Y'a marqué entre parenthèse TA mais c'est majoritairement le TA mais y'a l'hydrolyse des TG du foie aussi un peu non ? Mais ce n'est pas majoritaire c'est ça ?
Oui c'est une dégradation grâce à de l'eau. Effectivement vu qu'il y a des TG dans le foie, il y aura l'hydrolyse des TG mais en proportion infime par rapport au TA

6) EDIT toujours p. 7 ronéo 14 dans l'encadré du bas " signal hormonal adrénergique du glucagon" c'est bizarre comme expression ça non ? :sarcastic:
Effectivement ce n'est pas terrible.. Faut pas faire attention..

Je crois que c'est tout :soldier:
J'ai fais qu'un seul et même post parce que toutes ces mini questions sont sur le même schéma et ça devrait aller vite :angel:

Merci et Vive la Bioch :in-love: (fucking la biostat)

Oh yeaah <3 <3 <3

:kiss:

C'est bon ? :blowkiss: :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Estérification Hydrolyse métabolisme lipidique

Messagepar Elliot » 22 Nov 2014, 10:18

Oui super ! Tout me va merci beaucoup je passe en résolu :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme