Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glutaminase mitochondrial

Glutaminase mitochondrial

Messagepar whee » 22 Nov 2014, 20:11

Yo !!!

Alors j'ai un p'tit doute sur le fait que la glutaminase soit mitochondrial, comme indiqué dans la diapo. Pourquoi, par ce qu'il me semblait que pour rentrer dans la mitochondrie, on allais passer par l'antiport aspartate glutamate, glutamate qui est obtenue grâce à la glutaminase.
Alors voila, si un tuteur de la night pouvait m'expliquer :D
Dernière édition par whee le 24 Nov 2014, 06:09, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: Glutaminase mitochondrial

Messagepar Ceyy » 22 Nov 2014, 21:55

Yoooo :)

La glutaminase est bien mitochondriale et libère glutamate et NH3 ! Le glutamate peut aussi libéré un NH3 (+ alpha-cétoglutarate) grâce à la GDH !

Good ? Bonne soirée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar whee » 23 Nov 2014, 06:13

Mais alors à quoi sert la navette dans le métabolisme de l'urée, elle y es diapo 26?
A moins qu'on puisse rentrer dans la mtoch par la glutamine et par cette navette

Désolé mais j'suis tout embrouillé
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Oxo » 23 Nov 2014, 10:19

Mon petit mentor!!!!! (Tête de blond)

Je pense que tu peux emprunter les deux, mais surtout avec la glutamine tu vas pouvoir transporter deux molécules de nh3 (premiere que tu relargues avec la glutaminase et ensiite avec gdh qui agit sur ton gluatamate ?) alors que avec simplement ton glutamate juste une seule, puis après ty dois aussi avoir une question de potentiel énergétique je pense... si t as pas d ATP bah t es dans la merde pour ta réaction.... :/

:coeur:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar whee » 23 Nov 2014, 18:57

Tu m'as l'air d'avoir raison naine !
J'attend confirmation, mais cimer grosse :P

whee
Apprenti Carabin

Messagepar Nathou » 23 Nov 2014, 22:21

Yo ! :)

En fait la Glutamine peut passer elle même du cytoplasme vers la mitochondrie, sans être préalablement transformée en glutamate (la prof détaille pas par quel transporteur, on s'en fou ^^) et une fois dans la mitochondrie y a la glutaminase qui va libérer notre glutamate + NH3. La navette Glutamate/Aspartate va servir quand on aura du Glutamate dans le cytosol, et que ce dernier provient d'une réaction de transamination, quand on a un autre acide aminé qui a donné son NH3 à un alpha-cétoglutarate ! Cette navette est super utile puisque d'une part on fait rentrer un Glutamate qui pourra donner son NH3 pour le cycle de l'urée (glutamate déshydrogénase) et de l'autre côté on fait sortir un aspartate, qui ira se condenser avec une citrulline cytosolique, toujours dans le cycle de l'urée :glasses-nerdy:

Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar whee » 24 Nov 2014, 06:09

Que demander de plus ? Au top merci :clap:

whee
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme