Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PP-lipogénèse TA MUSCLE FOIE(errata ronéo 14p7) ?

PP-lipogénèse TA MUSCLE FOIE(errata ronéo 14p7) ?

Messagepar Chloette » 23 Nov 2014, 16:32

Et coucou !!!

Alors j'ai un GROS SOUCIS avec une phrase de la ronéo 14...

:arrow: En post prandial : l'approt d'AG de l'alimentation (transporté dans le sang par les chylomicrons) vont être stockés au niveau du FOIE et surtout au niveau du tissu adipeux où ils seront re-estérifiés en TG

A la place du foie ça ne devrait pas plutôt être le muscle ??
Diapo
Image 106.png

Dans un des QCM du concours de 2013 (je crois) on nous disait dans la correction que la LPL en PP allez envoyé ses AG direction LE MUSCLE et le TA (pour lipogénèse) ==> Se qui correspond bien au premier diapo ! (flèche verte) et que seulement le Glycérol allez vers le FOIE Et que la LHS (en PA) allez les envoyé direction le FOIE et autres organes nécessiteux je crois...

Ensuite la phrase que j'ai cité était sous ce schéma dans la ronéo donc je pense qu'il y a eu bug car je suis d'accord pour la reformation de TG au sein de Foie (car les glycérol y vont) mais pas pour la lipogénèse à partir des AG issue de l'alimentation...
Image 107.png

Je sais pas si j'ai été comprise :hypnotized: :sidefrown:
Merci !!! :kiss:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: PP-lipogénèse TA MUSCLE FOIE(errata ronéo 14p7) ?

Messagepar nissart2 » 23 Nov 2014, 17:00

Salut :)

en fait je vois pas où tu as vu que les AG seront stockés au niveau du foie, enfin en tout cas c'est très très faible. Quand y a marqué "esterification" c'est l'assemblage, donc la lipogenèse, oui elle se fait dans le cytoplasme des cellules hepatocytaires mais ensuite le fois les envoie au TA pour les stocker (via les VLDL qui les apporte). ce sont des AG endogènes

Les reliquats de chylomicrons sont des chylomicrons qui se sont déchargés en AG, il ne reste que du cholestérol, des merdes comme ça mais pas d'AG

En PP effectivement la concentration de LPL va augmenter (inductible par l'insuline) ce qui va augmenter l’absorption au niveau des organes concernés, la LHS elle va être inhibée, puisqu'on est en PP, tout comme les périlipines (déP)

Par contre les AG vont êtres oxydés dans le FOIE majoritairement (B-Ox) et dans le muscle

Ouai en fait j'ai compris ton soucis et pendant mon explication j'en suis arrivé à la même question

quand on a bcp d'énergie et qu'on a plus besoin de faire le CK, les AG qui proviennent de l'alimentation vont aller au foie mais on parlera plus d'AG endogènes ? ils seront empactés dans les VLDL et tout mais ce sont des AG exogènes... breef me suis embrouillé x)

et aussi le muscle stocke les AG ?? d'après la 1ère diapo que tu as mise non mais bon ^^

EDIT : ma réponse est un gros cafouillis monumental, ne pas en tenir compte, je suis partie dans tous les sens :angel:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 24 Nov 2014, 10:55

Salut !

Franchement je suis sur le post depuis une dizaine de minutes mnt et j'ai du mal à comprendre clairement la question :p

Juste, le foie et le muscle strié sont capables de stocker des TG dans des goutelettes lipidiques, mais en petite quantité ! Si cette quantité devient trop importante, cela devient pathologique :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Chloette » 24 Nov 2014, 12:21

Coucou Kick-Ass !! :lool:

Se qui me derange c'est la phrase de la ronéo qui dit que l'on a un stockage des AG qui proviennent de l'alimentation au niveau du foie sachant que la LPL va envoyer vers le MUSCLE et vers le TA et seulement le Glycerol ira vers le FOIE et non les AG... tu vois le truc ?? pour moi c'est juste impossible... ça pourrait l'être mais en PA a la limite mais pas en PP ... @@

Je me suis auto perdu à la relecture de mon post... je sais plus si c'est ça qui m'avait turlupiné :angel:

EDIT : j'en profite pour demander : vous associez le terme Estérification au stockage ou pas ?
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 09:07

Salut je me rajoute au post ;) Juste en PP les TG sont stockés dans le foie et dans le TA, et en PA ils sont hydrolysés dans le TA (d'après le 2ème schéma) ? Alors quand est ce qu'intervient le muscle ? Désolé si ça vous fait répéter mais ce post m'a un peu embrouiller :mrgreen: Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 25 Nov 2014, 09:11

Ah ok je vois le problème !

Et bien la réponse est très simple, dans les chylomicrons remnants qui reviennent au foie il restera un peu d' AG (sous forme de TG), c'est de là qu'il peut les capter en PA :p

Sinon pour le terme estérification on ne restreint pas ça au stockage des AG mais à toutes les réactions créant une liaison ester ^^

C'est bon pour vous ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 09:13

Merci c'est bon, y'a juste ma question en PA et PP pour savoir qui intervient ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 25 Nov 2014, 09:18

Oups je viens de voir la question :p

Le muscle va stocker un tout petit peu d' AG sous forme de TG en post prandial, là où les réserves énergétiques sont à bloc et où on aura pas forcément besoin de faire de la béta-oxydation et donc de les utiliser. Cependant ce stockage est vraiment minime, on stocke principalement les AG sous forme de TG au niveau du TA =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 09:23

Salut pas de soucis :) ok c'est bon c'était le muscle qui me gênait, juste dernière question le muscle ne dégrade pas ces TG par la B ox alors ? Il en fait quoi ?
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 25 Nov 2014, 09:25

Le muscle pourra les utiliser pour effectuer la Béta-Ox, mais faiblement en PP; il le fera plutôt en PA :p
Cependant cela reste un phénomène marginal sur lequel la prof n'insiste pas trop ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 09:28

A ok :lol: Merci Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme