Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilans Glycogénolyse

Bilans Glycogénolyse

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 08:37

Bonjour, je voudrais juste savoir quel est le bilan de la glycogénolyse dans le foie et le muscle ? Bonne journée. Merci :)
Dernière édition par A!ex le 24 Nov 2014, 18:51, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Bilans Glycogénolyse

Messagepar HijiPyon » 24 Nov 2014, 09:20

Salut !

Jpense qu'on pourrait l'écrire comme ça : Glycogène(n) + H20 -> Glucose + Glycogène(n-1)

Par contre dans le muscle, la glycogénolyse s’arrête au glucose-6-phosphate d’où il est utilisé par la glycolyse donc je sais pas trop comment l'écrire xD
J'espère que je t'ai aidé et que je n'ai pas dit n'importe quoi...
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 09:29

Salut merci pour ton aide en fait ça je le savais :) je ne l'ai pas spécifié c'est vrai je voulais le bilan en ATP merci quand même ;) Bonne journée :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar HijiPyon » 24 Nov 2014, 10:06

Ah d'accord désolée !
Mais à proprement dit la glycogénolyse ne consomme pas d'ATP si ? Oo (fin à part pour l'activation "maximale" de la glycogène phosphorylase mais je pense pas qu'on la prenne en compte)
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 10:18

Salut elle ne consomme pas d'ATP sauf pour l'activation comme tu dis, mais en fait ce que je me demandais c'est lorsque l'on continue avec la glycolyse dans le muscle et la NGG dans le foie tu comprends ? C'est pas forcément le rendement direct, mais en quelque sorte le rendement indirect ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 10:22

Je crois que pour le muscle c'est 37 ATP vu qu'il n'y a pas l'étape avec l'héxokinase qui consomme 1 ATP :D pour le foie je sais pas si on parle en ATP ou juste en glucose :mrgreen:
A!ex
Super Carabin

Messagepar HijiPyon » 24 Nov 2014, 11:06

Ah oui je vois ce que tu veux dire ^^ attendons un tuteur alors, la réponse m'interesse du coup xD
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 11:08

En fait j'aurai dû plus détailler ma question au début je croyais que je m'étais fait comprendre je ferais plus attention la prochaine fois :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar Ceyy » 24 Nov 2014, 17:37

Yoooo :)

Je confirme la réponse d'HijiPyon (merci!)
Par contre la glycogénolyse ne consomme pas d'ATP à proprement parler et n'a aucun rendement en ATP non plus

La glycogénolyse suivie de la glycolyse suivi du CK, de la CRM et la phosphorylation oxydative (en gros la dégradation complète d'une molécule de glucose issue d'une molécule de glycogène) (c'est un des QCMs du DM sur le métabolisme glucidique) donne :
:arrow: 37 ATP dans le muscle (on utilise pas l'hexokinase car on part du G6P) car utilisation de la navette glycérophosphate
:arrow: 38 ATP dans le foie généralement (dans le foie on obtient du glucose à la fin de la GGL grâce à la G6P phosphatase) car utilisation de la navette malate/aspartate

C'est bon ? Bonne soirée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 18:50

C'est bon merci cevy ;) Bonne soirée :)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme