Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénolyse

Glycogénolyse

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 16:13

Bonjour, petite question sur l'enzyme débranchante dans le QCM 1 du DM on dit que l'enzyme débranchante libère 1 glucose, mais si elle libère 1 glucose je ne comprends pas l'intérêt du foie de remonter la NGG alors qu'il y a déjà 1 glucose libéré et il remonte la NGG à partir du G1P libéré par la GP c'est ça ? Alors pourquoi sur cette diapo la prof marque GP et Enzyme débranchante donne G1P ? @@ Ma question peut paraitre un peu bête :mrgreen: mais je préfère être sûr de la version à retenir :D Merci Bonne soirée ;)
Capture d’écran 2014-11-24 à 16.07.09.png

EDIT : petite question sur la NGG j'ai pas envie de faire 50 posts :lol: Quand on dit que pour que le Glycérol soit précurseur de la NGG il remonte avec la glycérol kinase puis la 3PG déshydrogénase j'aimerais savoir si il pouvait remonter par la Glycérol P déshydrogénase puisque là il remonte le début de la voie de synthèse des TG, je ne comprends donc pas pourquoi il n'utilise pas cette enzyme ? Peut être c'est parce que la réaction est irréversible ? Voila j'espère que je vous embête pas avec toutes mes questions un peu foireuses :P Bonne journée :)
Dernière édition par A!ex le 26 Nov 2014, 12:06, édité 3 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Glycogénolyse

Messagepar Ceyy » 24 Nov 2014, 17:33

Yoooo :)

Je ne comprends pas le début de ta phrase, quand tu dis que le foie remonte la NGG.. En tout cas la glycogénolyse et la NGG sont complémentaires dans le foie et servent à rétablir la normoglycémie. Les deux ont lieu en post-absorptif, lorsqu'on est en hypoglycémie afin de libérer le plus de glucose possible dans la circulation sanguine pour qu'il aille rejoindre les organes gluco-dépendants. Après la GGL est au début plus forte que la NGG puis les stocks de glycogènes s'épuisent vite et à ce moment là la NGG augmente encore

En fait, l'action combinée de la GP et de l'enzyme débranchante permettent de libérer majoritairement du glucose-1 phosphate. Mais l'activité alpha 1-6 glucosidase de l'enzyme débranchante permet de libérer un glucose via hydrolyse de la liaison alpha 1-6

Pour ta dernière question, le glycérol remonte au foie après la synthèse de TG dans le TA en post-prandial ! Et la NGG est majoritaire en post-absorptif/jeune. La glycérol P déshydrogenase va servir pour la navette malate/aspartate en PP surtout et en PA pour donner du DHAP (à partir de glycérol obtenu via la glycérol kinase) afin qu'il rejoigne la NGG
Et 3P glycérol DH = Glycérol P déshydrogenase. Et cette réaction est réversible oui

C'est bon ? Bonne soirée :blowkiss:

C'est bon ?
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 18:54

Ok super merci pour ta réponse détaillée (quand je disais remonte la NGG je voulais dire G6Pase :D) Bonne soirée :)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 09:11

Re juste petite question sur le glycérol tu dis "le glycérol remonte au foie après la synthèse de TG dans le TA en post-prandial" j'ai du louper un truc mais c'est pas en post absorptif ? Je me trompe sûrement mais j'aimerais savoir pourquoi :mrgreen: Merci Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Ceyy » 25 Nov 2014, 18:13

Re :p

Non c'est en PP parce qu'on vient d'ingérer des aliments et du coup on va stocker ces lipides issus de l'alimentation en TG dans le TA
En PA on va les dégrader pour épargner l'utilisation de glucose

C'est bon ? Bonne soirée :blowkiss:
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 22:53

Salut merci pour ta réponse, juste un dernier truc qui me gêne c'est quand tu dis le glycérol remonte au foie après la synthèse des TG Merci ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Ceyy » 26 Nov 2014, 12:01

La LPL hydrolyse les TG dans les vaisseaux, les AG rentrent dans le tissu adipeux et le glycérol va au foie

Good ?
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar A!ex » 26 Nov 2014, 12:06

Ok super merci tout est ok je passe en résolu :)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme