Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan de la lipognese

Bilan de la lipognese

Messagepar rurumime » 24 Nov 2014, 23:18

Hello, j'aimerais savoir, dans le bilan de la lipogenese la prof( ronéo 15 p 8-9) compte 7 CO2. Mais ça parait bizare
Je sais qu'on a besoin de 7 CO2 pour passer de l'acetyl au malonyl mais normalement on devrais les annuler Je m'explique à chaque cycle on utilise le malonyl(3 C) et l'acetyl (2 C) donc on a 5C. Cependant on a besoin que de 4. Donc pas besoin de les mettre ou dans la production on doit mettre 7CO2 (sinon c'est pas juste)
Je sais que c'est un detail mais si dans un QCM : il demandait le bilan de la lipogenese et qu'il y a marque comme ca on devrais mettre vrai ou faux. Personnelement j'aurais mis faux pour les raisons donne u dessus
J'aimerais bien avoir votre aide si je me trompe totalement merci d'avance :D :)
Dernière édition par rurumime le 25 Nov 2014, 09:30, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Bilan de la lipognese

Messagepar Kick-Ass » 25 Nov 2014, 09:24

Salut !

Ton raisonnement est tout à fait juste, on a besoin de CO2 pour la carboxylation de l'acetyl-CoA en malonyl-CoA, cependant celui-ci sera relargé dans la lipogénèse dans la condensation de l'acyl avec le malonyl. Dans la ronéo, on parle du bilan de consommation , c'est pour cela qu'on parle des 7 CO2 utilisés seulement ^^

En QCM je ne pense pas que tu aies une question sur le bilan global de CO2 dans la lipogénèse, le professeur orientera plutôt les questions sur l' ATP, le NADPH, l'acetyl ou le malonyl-CoA :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Bilan de la lipognese

Messagepar rurumime » 25 Nov 2014, 09:29

Okk dac merci beaucoup
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme