Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synthese AG et Hydrolyse TG

Synthese AG et Hydrolyse TG

Messagepar Yellow » 26 Nov 2014, 11:05

Salut! :)

J'ai une question concernant le bilan de la régulation hormonale : je n'ai pas tres bien compris pourquoi lorsque la synthese des AG augmente, il y a automatiquement l'hydrolyse des TG sous l'action de l'insuline? En fait pourquoi on ne pourrait pas faire les deux en meme temps puisque ce qu'on veut c'est des AG, biosynthese des AG---->AG, des hydrolyse des TG----->AG (+ glycerol) non?

Et juste au passage dans cette même roneo 15 page 15, la reaction glycerol ----> G3P est reversible? Elle consomme de l'ATP dans ce sens? Ou elle necessite seulement La glycerol Kinase? Car les flèches sont orientées dans le sens inverse de la reaction consommant une molécule d'ATP, de l'autre coté..

Merci beaucoup!
Yellow
Carabin Geek

Re: Synthese AG et Hydrolyse TG

Messagepar nissart2 » 26 Nov 2014, 11:43

Salut

Alors quand on fait la synthèse des AG, on se trouve en PP. On a donc de l'insuline, la LHS et les perilipines sont DéP donc on va pas avoir hydrolyse des TG ! Je vois pas où tu as vu ça ? ^^
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 26 Nov 2014, 12:20

Yooo :)

En fait je pense que tu parles de l'hydrolyse des TG contenus dans les chylomicrons ? Et bien, comme le chylomicron ne peut pas rentrer dans le TA, on va devoir hydrolyser ces TG grâce à la LPL présente au niveau de l'endothélium des vaisseaux : les AG vont pouvoir diffuser dans le tissu adipeux. Et l'activité de la LPL est augmentée par la présence d'insuline

Ensuite : Glycérol + ATP -------------> Glycérol-P + ADP
Et cette réaction est catalysée par la glycérol kinase. Quand à la réversibilité de cette réaction je ne peux pas trop te dire vu que ça n'a jamais été précisée mais la réaction devrait se dérouler majoritairement dans ce sens là..

Good ? Bon courage :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Yellow » 26 Nov 2014, 14:08

Oui non desolée je me suis mal exprimée en fait je voulais dire pourquoi il y a diminution de l'hydrolyse des TG, donc du coup tu as repondu a ma question merci nissart2 j'avais oublié ce "détail" des controls covalents :p (c'est le recap page 17 de la roneo 15)
Et d'acc je comprend mieux la réaction comme ca :D
Merci beaucoup!
Yellow
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme