Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Devenir du glutamate dans la mitochondrie

Devenir du glutamate dans la mitochondrie

Messagepar Avendil » 28 Nov 2014, 09:02

Re ! :P

Alors dans la mitochondrie notre glutamate peut faire 3 réactions de ce que j'ai compris :

:arrow: être dégradé en alpha-cétoglutarate + NH3 pour former de la CP et alimenter le cycle de l'urée, via la glutamate déshydrogénase

:arrow: Réagir avec l'OAA via l'ASAT prou former de l'alphacétoglutarate et de l'aspartate

:arrow: être transformé en N-acétylglutatmate afin de réguler positivement la première étape du cycle de l'urée dans une situation de forte protéolyse alimentaire

Du coup est-ce que c'est 3 voies fonctionnent en même temps tout le temps ? Des fois ? J'ai vraiment pas saisi le principe ^^"

Merci d'avance :D
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Devenir du glutamate dans la mitochondrie

Messagepar Chloette » 28 Nov 2014, 17:36

Coucou !! :)

Selon moi l'action 1ere que tu as cité ne peut pas agir en même temps que la 3eme ! ça va dépendre des niveaux énergétiques ! GTP ==> son va chercher à conserver le Glutamate pour former le N.Acétyl glutamate (donc inhibition de la GDHase allias ton étape 1)
ADP ==> On va activer notre GDHase pour réaliser... euh j'ai un trou... (?) EDIT : il me semble que c'est pour former de Amoniaque et allez vers le CK...

Bref tu m'as embrouillé du coup :P
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme