Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogenèse

Lipogenèse

Messagepar Alycia » 28 Nov 2014, 21:05

Bonsoir !

Dans la correction d'un des QCM du DM sur le métabolisme lipidique il est dit "on est en PP, la glycolyse va tourner. L’OAA va plutôt être transformé en malate par la MDH et ce malate va lui-même être transformé en pyruvate par l’enzyme malique afin de produire du NADPH,H+ nécessaire à la biosynthèse d’ AG. Le pyruvate va par la suite rerentrer dans la mitochondrie afin de produire de l’ OAA (PC) ou de l’acetyl-CoA (PDH) qui va reformer du citrate et repartir dans le cytosol etc"

Je ne comprends pas comment le pyruvate peut donner de l'OAA OU de l'AcétylcoA alors que la PC et la PDH ne sont jamais sensées marcher en même temps ?

Merci :shock:
Alycia
Carabin vétéran

Re: Lipogenèse

Messagepar Kick-Ass » 28 Nov 2014, 21:22

Salut :p

C'est un petit raccourci de dire que la PDH et la PC ne fonctionneront jamais en même temps :p
Au niveau du foie, en période PA + jeûn la PDH et la PC ne fonctionneront jamais en même temps car on veut économiser le glucose et en produire. Cependant, dans d'autres organes en PP il est possible d'avoir les 2 qui tournent en même temps (cette notion est un peu hors programme par contre :p)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Alycia » 28 Nov 2014, 22:21

D'accord merci ! En continuant les DMs j'ai vu un autre truc que j'ai pas compris alors j'en profite : "En aérobie et en fort niveau énergétique, le pyruvate sera majoritairement transformé via la pyruvate carboxylase"

J'ai vu la même phrase dans le cours et je ne trouve pas ça logique, pourquoi on utilise la PC si on a un fort niveau énergétique...?
Alycia
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 28 Nov 2014, 22:34

Là encore il faut bien différencier l'action de la PC dans le foie en PA où on sera en faible niveau énergétique et où on aura besoin de créer du glucose pour rétablir la glycémie, et l'action de la PC en PP dans les autres organes

:arrow: En PP, donc en fort niveau énergétique la PC devra créer de l' OAA qui sera couplé à l'acetyl-CoA pour former du citrate via la citrate synthase afin que celui-ci sorte de la mitochondrie pour redonner de l' OAA et de l'acetylCoA cytoplasmique qui servira à la synthèse d' AG pour le stocker :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Alycia » 28 Nov 2014, 23:53

Super merci beaucoup ;)
Alycia
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme