Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNATHEMs

ANNATHEMs

Messagepar popsi » 01 Déc 2014, 16:13

Bonjour ! voici quelques items qui m'ont posé pb.. alors si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre :)

=>L'item suivant est compté faux et je vois pas pk: "Le catabolisme d'une molécule de fructose en pyruvate au niveau du foie permet la production d'un nombre de molécules d'ATP identique à celui obtenu par le catabolisme d'une molécule de glucose"

=>L'item suivant est compté vrai alors que pour moi c'est faux: "L'isoenzyme M4 de la LDH permet la réduction cytosolyque du NAD+" (pour moi c'est l'oxydation du NADH en NAD+)

=>L'item suivant est compté faux (et je vois toujours pas pk): "dans le muscle adrénaline et glucagon ont les mêmes effets sur la glycogénolyse"

=>L'item suivant est compté vrai: "dans le muscle le bilan de l'oxydation d'une molécule d'acétoacétate est inferieur à celui de 2 molécules d'acétyl CoA" (euh.. acétoacétate= 2 acétyle CoA -> donc pk ça serait "inferieur" ?)

=>L'item suivant est compté faux: "la liaison thioester à haut potentiel energétique caractérisant l'Acétyl CoA se forme au moment de la condensation du résidu acétyl, associé à l'acide lipoique, sur le coenzyme A" (?? :o )

=>L'item suivant est compté vrai: "Le NADH est un effecteur allosterique négatif (inhibiteur) de la PHD active" (pour moi la PDH est régulée par covalence, et c'est la PDH-kinase qui est activée allostérie par le NADH)

=>Enfin.. l'item suivant est compté vrai et c'est un gros mystère pour moi: "le coenzyme NADP+/NADPH transporte 2 éléctrons" (on a vu qu'il transportait un H- ??! )

Voilà merci d'avance.. je sais que ça fait pas mal de questions :$
popsi
Carabin Geek

Re: ANNATHEMs

Messagepar Nathou » 01 Déc 2014, 17:21

Salut ! :)

:arrow: en fait le métabolisme du Fructose via la glycolyse n'est pas le même que pour le glucose ! D'abord on le phosphoryle avec la Fructokinase qui consomme 1 ATP (jusque la c'est pareil), puis action de la Fructose 1 Phosphate Aldolase qui va produire du glycéraldéhyde et du dihydroxyacétone Phosphate qui ira dans la glycolyse après isomérisation. Donc on a pas l'étape de PFK1 qui consomme 1 ATP ==> on économise 1 ATP !

:arrow: jsuis ok avec toi, c'est bien une oxydation (c'est le pyruvate qui est réduit)

:arrow: PAS DE GLUCAGON DANS LE MUSCLE (je te crie pas dessus, c'est juste que c'est hyyyyyper important :lol: )

:arrow: le catabolisme de l'acétoacétate via la cétolyse va certes aboutir à 2 Acétyl-CoA, mais on va shunter une étape du CK permettant de produire 1 GTP (et à terme 1 ATP donc) : la 3 cétoacyl CoA synthétase va transofrmer un Succinyl-CoA en Succinate sans produire de GTP, alors que dans le CK la Succinyl CoA synthétase fait pareil mais en produisant notre GTP :arrow: l'acétoacétate aura un bilan énergétique plus faible

:arrow: la liaison thioester se forme au moment de la condensation de l'hydroxyéthyl avec l'acide lipoique, donc avant

:arrow: je pense qu'ici l'item parle de la PDH en tant que complexe multi-enzymatique, du coup la NADH est bien un effecteur allostérique négatif de E3

:arrow: je pense que cet item est faux, il transporte un ion hydrure et non 2 électrons, tu as raison !

Bonne soirée et bon courage :glasses-nerdy: :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar popsi » 01 Déc 2014, 20:35

Waouh merci beaucoup tes reponses sont supers claires ! ;) juste pour la 1ere question en faite pour moi on consomme bien 2 ATP vu que le glyceraldeide est transformé en glyceraldeide-3P ?! :0
popsi
Carabin Geek

Messagepar Nathou » 01 Déc 2014, 21:07

En fait j't'ai répondu un peu vite pour la 1, ca se passe comme ca :
La Fructose 1P Aldolase clive le Fructose 1 Phosphate en DHAP et glycéraldéhydre, et après :
:arrow: le glycéraldéhyde est phosphorylé en consommant 1 ATP, donc pour l'instant ca reviens au meme
:arrow: le DHAP ne va pas s'engager dans la glycolyse, il va etre transformé en glycérol phosphate via la glycérolphosphate déshydrogénase, et du coup il va s'orienter vers le synthèse de triglycérides et non vers la suite de la glycolyse, c'est pour ca que ca sera différent :)

Mais ce n'est pas vraiment à connaître en détails selon moi, y a bien plus important dans le cours :glasses-nerdy:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar popsi » 02 Déc 2014, 07:59

D'accord merci beaucoup ! Et tant qu'on y est.. dans le cours on dit (dans la partie sur le devenir du pyruvate) que s'il s' oriente vers l'acetyl coa -> la pyruvate carboxylase est inactive, et on dit aussi qu'il n'y a jamais la NGG en même tant que le CK -> or pour faire le CK on a bien besoins d'OAA non ?

Voilà c'etait la derniere question en stock.. désolée d'abuser :$
popsi
Carabin Geek

Messagepar Nathou » 02 Déc 2014, 17:34

Le CK et la NGG ne vont pas fonctionner en même temps ! La NGG est activé par l'ATP (notamment au niveau de la Fructose 1,6 bis Phosphatase) alors que la CK est inhibé par l'ATP sur ses 3 enzymes catalysant des réactions irréversibles. En cas d'hypoglycémie l'oxaloacétate sera orienté vers la NGG, du coup il n'y en aura plus pour sa condensation avec l'Acétyl-CoA pour rentrer dans le CK, c'est pour cela que les 2 ne fonctionnent pas en même temps :glasses-nerdy:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar popsi » 02 Déc 2014, 20:34

D'accord merci beaucoup ! :)
popsi
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme