Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 32 concours 2014

Qcm 32 concours 2014

Messagepar MathildeGMarte » 06 Déc 2014, 14:43

Bonjour !

Je faisais les anathèmes sur le métabolisme

L'item D me pose problème "lors d'un exercice musculaire, l'augmentation de la concentration mitochondriale en calcium active la PDH-phosphatase" l'item est compté vrai

Mais je pensais que la PDH-phosphatase était activée par la transcription des gènes et que le calcium n'activait que les enzymes E2 et E3

Merci de votre réponse ! :)
MathildeGMarte
Carabin débutant

Re: Qcm 32 concours 2014

Messagepar Kick-Ass » 06 Déc 2014, 15:38

Salut !

Dans un exercice musculaire, tu vas avoir augmentation de Ca2+ qui va bien activer la PDH phosphatase qui va déphosphoryler E1 et la rendre active. Le Ca2+ n'agira pas sur E2 ni E3 qui sont régulées allostériquement respectivement par l'acetyl-CoA et le NADH.

Et cela est logique : Quand tu as un exercice musculaire intense lors duquel tu restes en conditions aérobies, ton muscle se contracte ce qui fait rentrer du Ca2+ ce qui implique qu'on aura besoin d'énergie.

On va donc avoir besoin de cette énergie rapidement, d'où le fait que le Ca2+ active directement la PDH phosphatase afin d'activer E1 et l'action de la PDH. Si la PDHPase était régulée uniquement de manière transcriptionnelle, cette régulation serait beaucoup + longue et on mettrait bien + de temps à avoir une activation de E1 et donc pouvoir potentialiser la régulation positive afin de répondre à cette demande énergétique =)

Tu vois le truc ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Qcm 32 concours 2014

Messagepar MathildeGMarte » 06 Déc 2014, 15:47

D'accord,
J'ai pas du bien comprendre cette partie dans la roneo
Mais maintenant tout est clair
Ca2+ ne fait pas parti des régulations allostériques qui activent seulement E2 et E3 (je l'avais compris comme ça...)

Merci beaucoup !
MathildeGMarte
Carabin débutant

Retourner vers Métabolisme