Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Navette Citrate-Malate !

Navette Citrate-Malate !

Messagepar JD » 09 Déc 2014, 14:02

Hello la team Bioch (#koeurkoeur)

Lors de la biosynthèse des AG, le NADPH+H+ vient en partie de l'Enzyme Malique qui fonctionnera et donnera du Pyruvate.

Ce pyruvate, sur le schéma, retourne dans la mitochondrie et donne via la Pyruvate Carboxylase de l'OAA ! J'ai deux questions :

1 - Cet OAA servira simplement à la première étape du CK, soit à faire tourner la navette Malate-Citrate pour permettre la sortie de Citrate non ? Car dans la ronéo, la prof dit bien que l'OAA issu de la Pyruvate Carboxylase se dirige vers la NGG, mais bon, Lipogénèse et NGG ça va pas du tout ensemble !

2 - Le Pyruvate issu de l'Enzyme Malique se carboxyle en OAA, mais il est dit que la Pyruvate Carboxylase ne fonctionnera jamais en même temps que la PDH, or, l'Acétyl-CoA servant à la Citrate Synthase vient bien de la PDH, non ?

Voilà voilà ! :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Navette Citrate-Malate !

Messagepar Elliot » 09 Déc 2014, 15:02

:clap:

:alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar JD » 10 Déc 2014, 06:04

Up ! :D
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 10 Déc 2014, 14:42

Remarques fort pertinentes mon cher Jiday,

1) Effectivement, lorsque nous sommes en situations de fort potentiel énergétique en PP par exemple, l'OAA issu de la CL subit l'action de l' EM afin de produire le NADPH nécessaire à la biosynthèse d' AG et se transforme en pyuvate qui retourne dans la mito pour redonner de l' OAA qui pour moi se recouple à de l'acetyl CoA afin de faire sortir celui-ci de la cellule. Pour moi en phase de fort potentiel énergétique, on sera en phase insulino-dep (donc la glycolyse tourne vu que le foie est régulé essentiellement par covalence), de ce fait la NGG ne tournera pas et l' OAA se dirigera plutôt vers la première étape du CK afin de permettre la sortie de l'acetylCoA vers le cytosol (ça nous a un peu étonné avec mes cotuts)

2) Pour moi la PDH et la PC peuvent fonctionner en même temps à un certain moment dans la cellule. Quand la prof a dit qu'ils ne fonctionnaient jms en mm temps je pense qu'elle voulait dire de manière implicite "dans le foie en période de NGG", c'est possible en période de lipogénèse (à nuancer quand même car un excès d'acetylCoA activera la PC mais inhibera la PDH).

Ceyy bon pour vous ? :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar JD » 10 Déc 2014, 16:28

Ceyy bon niveau compréhension, après niveau QCM...

Si jamais : En fort potentiel énergétique, le Pyruvate sera carboxylé en OAA dans le foie grâce à la PC (Comme c'est écrit dans la première ou deuxième ronéo du métabolisme glucidique), on compte vrai ? Bête et méchant ?

Sinon, merci beaucoup pour cette explication pleine de tension sexuelle implicite, je l'ai bien sentie (La tension, hein....) !

MERDE pour vos partiels, et DOUBLE MERDE pour moi !

Tendresse et protéines !

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 10 Déc 2014, 19:22

Y aurait il moyen de demander une explication à la prof sur la diapo dans ce post : viewtopic.php?f=627&t=62753

Parce qu'elle la redit à la SDR dans elle considère bien l'item " fort potentiel énergétique NGG" juste....

Merci bisouuuus <3

PS : si j'étais toi Kick je jèterai un coup d'œil à la rubrique folklore vite fais je t'ai rendu aux mages, hommage je sais plus trop
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 11 Déc 2014, 18:10

On va essayer de lui demander, je vous tiens au courant pour la réponse. En attendant comme l'a dit mon co-tut, si cet item tombe tel quel comptez le vrai puisque c'est noté noir sur blanc dans son diapo (le diapo, l'assurance de tous les P1) ^^

PS : J'ai répondu Mouahaha

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Elliot » 11 Déc 2014, 19:31

EDIT : Erf, c'est JD mais j'ai posté avec le compte de l'autre...

Si je peux m'avancer,

Même si je m'avance et me recule, comment veux tu...

Bref, je digresse. Graisse.

Je pense que la phrase de la prof établit une généralité : "Le pyruvate sera dirigé vers la PC puis la NGG en fort potentiel énergétique" sans parler de Post-Prandial ! Mais en cas de PP, fort potentiel ou pas, le taux d'insuline empêchera toute NGG et la PC, le pyruvate servira alors à la lipogénèse !

Les forts potentiels énergétiques en dehors de PP sont par exemple en training dans le foie (le lactate ou l'alanine est envoyé au foie, qui NGG à donf') ou en jeûne, la dégradation des des protéines qui se met en place au début du jeûne, même principe !

Enfin voilà <3
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 12 Déc 2014, 11:55

Maintenant on va croire que je me réponds à moi même !!! Grrr me prévient pas surtout que t'as fais ça hein !

Sinon bonne réflexion :p T'en penses quoi Kick ?
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 12 Déc 2014, 19:58

Et bien ce qui me chiffonne c'est qu'au niveau du foie le potentiel énergétique aura peu d'importance pour la régulation, car il est régulé essentiellement par covalence.

De ce fait pour que la NGG marche, il faut forcément qu'on soit en phase glucagon-dépendante ( car en phase insulino dépendante la régulation par déphosphorylation entrainera une activation de la GL et une inhibition de la NGG) ce qui impliquerait que:
:arrow: PFK-2 soit phosphorylée, et donc marche bien dans le sens de la NGG
:arrow: PK soit phosphorylée, et bloque donc le flux sortant de la glycolyse

De ce fait on serait au moins au début du post-absorptif, et pour moi c'est difficile d'être en situation de fort potentiel énergétique à ce moment là :/

Voila pourquoi ça m'embête un peu si vous voulez tout savoir ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Elliot » 13 Déc 2014, 06:43

On est à moins d'une semaine du concours sinon on s'en fou et ça tombe tel que on compte juste :p

En tout cas merci pour tes réponses :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme