Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AG court and co

AG court and co

Messagepar umoteck » 09 Déc 2014, 15:44

Salut!

1) Alors dans la ronéo il est dit que les AG court n'ont pas besoin d'être activé, ils rentrent tout seuls dans la mitochondrie, ok, mais alors ils ne sont pas transformés en AcylcoA, ils sont directrement dans la matrice sous forme d'AG si j'ai bien compris donc comment fait on pour faire la réaction CoA----->AcylcoA nécessaire pour faire la Box. Je ne sais pas si je suis bien clair.... :doctor:

2) J'en profite je n'ai pas compris le cycle glucose-Alanine. Qu'est ce que c'est au juste?

3) Si j'ai bien compris la glucokinase peut être amenée dans le noyau et ainsi devenir inactive, vrai? si oui alors pourquoi ne constitue t-elle pas une 4°voie de régulation de la glycolyse?

Merci :soldier:
Dernière édition par umoteck le 10 Déc 2014, 21:39, édité 1 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: AG court and co

Messagepar Nathou » 09 Déc 2014, 19:15

Salut ! :)

1) Question déjà posée pas mal de fois, n'oublie pas la fonction recherche ;) Il existe une isoforme mitochondriale de la thiokinase qui activera les acides gras à courte ou moyenne chaîne directement dans la mitochondrie ! Après si la prof n'en parle pas c'est que ce n'est pas à savoir, mais c'est bien de t'intéresser :P

2) Alors c'est une question un peu vague mais je vais t'expliquer : c'est un cycle qui a lieu entre le foie et le muscle. Son intérêt ? Permettre de continuellement alimenter le muscle en glucose alors qu'il est en train d'épuiser ses réserves (situation de jeûne).. C'est super utile ! En période de jeûne, le muscle va faire de la glycolyse pour subvenir à ses besoins. Il est alors alimenté en glucose grâce à sa glycogénolyse, mais au bout d'un moment il va épuiser ses réserves et il sera en manque de glucose. Le pyruvate produit par la glycolyse va alors être transformé en Alanine grâce à une réaction de transamination catalysée par l'Alanine Amino-Transférase (ALAT). L'Alanine, molécule soluble, va être amenée via la circulation sanguine jusqu'au foie. Au niveau du foie, on a de nouveau notre ALAT qui va catalyser la réaction dans l'autre sens, c'est à dire qu'on produit du pyruvate. On est toujours en situation de jeûne, donc ce pyruvate est orienté vers la néoglucogenèse, on produit du glucose. Ce glucose sera enfin relargé dans la circulation sanguine pour retrouver le muscle, et là c'est reparti, glycolyse, etc... Ca se fait en boucle, c'est pour ca qu'on parle d'un "cycle glucose-alanine". :pray:

3) On a 3 réactions irréversibles dans la glycolyse, donc 3 points de contrôle ! Un pour la glucokinase, un pour PFK1 et un dernier pour la Pyruvate Kinase, on ne va pas en rajouter un 4ème alors qu'on a déjà compter la glucokinase :P

Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 10 Déc 2014, 10:07

merci pour les 2 premières réponses c'est super super clair (comme de l'eau des montagnes-non, on dit de roche, clair comme de l'eau de roche- ah ouai, m'en fout) mais j'ai un problème pour la 3, tu dit qu'on a 3 réactions irréversibles dans glycolyse ok!, mais tu dis qu'on a déjà compté la glucok donc c'est que tu sous entends que la première régulation se fait sur celle-ci, or la 1ère rég est sur l'hexokinase en cas de G6P (la glucok n'étant pas soumise à la rég du G6P) ?! 0_o

:soldier:

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Nathou » 10 Déc 2014, 10:39

Je crois que je vois ce que tu veux dire... Mais faut pas oublier que la glucokinase est une hexokinase mais qui possède des paramètres cinétiques différents, notamment une régulation différente. Donc dans le muscle par exemple on a bien 3 points de régulation, avec l'hexokinase, alors que dans le foie on a aussi 3 points de régulations mais avec la glucokinase :P On aura pas action de l'hexokinase puis de la glucokinase, c'est soit l'une soit l'autre en fonction du tissu dans lequel on se trouve ! :glasses-nerdy:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 10 Déc 2014, 19:05

ah oui c'est vrai, donc dans le muscle hexokinase est régulée par G6P et dans le foie glucokinase est régulée par séquestration, c'est ça, du coup on considère (comme tu l'a dit) glucok et hexok comme une même régulation donc ça nous en fait 3, c'est ça ?

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Nathou » 10 Déc 2014, 19:28

Voui, c'est tout bon ça :)

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted