Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR question

SDR question

Messagepar HijiPyon » 09 Déc 2014, 16:38

Bonjour,

Alors en fait en SDR il me semble (c'est très certainement une erreur mais je préfére être fixée) que Kick Ass avait dit que pour la cétolyse musculaire, lors de la transformation de l'acétoacétate en acétoacétyl-CoA réaction couplée au CDK avec la transformation du Succinyl CoA en Succinate, il n'y avait pas de production de GTP...
Or sur la diapo du prof il y a bien écrit dans la réaction qu'il y a quand même production de GTP. Du coup je comprends pas pourquoi y'aurait pas de production de GTP...

J'ai peut être fumé à cause de la fatigue donc si je dis n'importe quoi excusez moi :worship: xD

Merci d'avance :party:
HijiPyon
Carabin No Life

Re: SDR question

Messagepar Nathou » 09 Déc 2014, 19:21

Salut ! :)

Alors c'est un point sur lequel j'avais eu un peu de mal l'année dernière, en fait la diapo est assez mal faîte.. Mais ce que mon cotut a dit est bien vrai !

Capture d’écran 2014-12-09 à 19.17.01.png

En fait si tu regardes bien il y a des flèches noires, et des flèches bleues. C'est pour montrer que ces choses ne se passent pas en même temps. On a 2 manières de passer du Succinyl CoA au Succinate. La première, via la cétolyse, et ca va se faire sans production de GTP. L'hydrolyse de la liaisons à HPE du succinyl-CoA servira à transférer le CoA vers l'acétoacétate et non à permettre la formation d'1 GTP.
Cette réaction peut aussi se faire par le cycle de Krebs, et dans ce cas la on produira bien 1 GTP ! :glasses-nerdy:

Donc en gros la cétolyse va "shunter" une étape du cycle de Krebs, et on produira 1 GTP en moins par cette étape. :P

Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: SDR question

Messagepar HijiPyon » 09 Déc 2014, 19:39

Coucou !

Ah oui d'accord merci pour ton explication, c'est tout clair ! :lool:

Bonne soirée à toi aussi :embarrassed: :go-away:
HijiPyon