Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm

dm

Messagepar haloa » 15 Déc 2014, 22:16

Bonsoiiir :cute:
suite au dm concours dailleurs MERCIIIII , jai qq ptites questions :

1) la transformation de l'oaa en PEP est considéré comme une decarboxylation mais pourtant on CREE une molecule de CO2 , on ne lutilise pas comme dns les autres decarboxylations alors peut on parler de decarboxylations ???

2) vu que la cetolyse na pas l' Ez necessaire pour être faite dns le foie , du coup elle se fait dns quels organes exactement ?

3) et enfin on parle de translocation de "protons" vers les complexes de 2 , 3 ... mais j'ai mis faux car je pensais a " electrons " , on peut utiliser soit l'un soit l'autre ca ne sera pas un piège ??

voila merci tout pleiiii n :kiss:
haloa
Carabin vétéran

Re: dm

Messagepar Kick-Ass » 15 Déc 2014, 22:39

haloa a écrit:Bonsoiiir :cute:
Bonsoaaar
suite au dm concours dailleurs MERCIIIII , jai qq ptites questions :

1) la transformation de l'oaa en PEP est considéré comme une decarboxylation mais pourtant on CREE une molecule de CO2 , on ne lutilise pas comme dns les autres decarboxylations alors peut on parler de decarboxylations ???
On parle de décarbox quand on enlève un COO- de la chaine carbonée. On passe bien de l' OAA qui a 4 carbones à un PEP qui en a 3, de ce fait on décarboxyle la molécule et ce carboxyle s'échappe sous forme de CO2 =)

2) vu que la cetolyse na pas l' Ez necessaire pour être faite dns le foie , du coup elle se fait dns quels organes exactement ?
La quasi totalité des organes (muscle / TA / cerveau..) mais pas le foie ni les erythrocytes (ces derniers n'ont pas de mitochondrie)

3) et enfin on parle de translocation de "protons" vers les complexes de 2 , 3 ... mais j'ai mis faux car je pensais a " electrons " , on peut utiliser soit l'un soit l'autre ca ne sera pas un piège ??
Alors tout dépend du QCM en lui même, cependant quand tu réduit ton ubiquinone (UQ) en ubiquinol (UQH2) tu transportes des protons et des e- =)

voila merci tout pleiiii n :kiss:

Poutoux biochimique bon courage !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: dm

Messagepar haloa » 16 Déc 2014, 08:43

ok top merci bcp !!! :)
haloa
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme