Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26 item C

QCM 26 item C

Messagepar Emilie_ » 22 Oct 2014, 06:31

Salut :)

Je pense qu'il va falloir errater la ronéo car dans celle ci il y a écrit le thioester est plus stable que l'acide carbo du coup j'avais trouvé ça bizarre dans la ronéo mais j'avais pas cherche plus loin et en regardant la correction du tutorat ( qui me semble plus logique) ça doit être une erreur de la ronéo :)

Merci :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: QCM 26 item C

Messagepar Sherlock » 22 Oct 2014, 08:34

Coucou :)
Oui effectivement c'est bien une erreur de la roneo, tu le vois bien dans le schéma.
De toute façon, une molécule stable est par définition moins réactive qu'une molécule instable, du coup, il est logique qu'une molecule stabilisée par résonnance libère moins d'énergie en étant hydrolysée (elle est moins "excitée"). ;)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nathou » 22 Oct 2014, 08:46

Salut ! :)

En effet c'est une petite erreur de la ronéo. On vous l'a mis en tutorat justement pour que tout ceux que ça n'a pas frappé ne l'apprennent pas bêtement avec l'erreur, mais connaissent la vraie version ! On apprend de ses erreurs, et la au moins vous allez le retenir je pense :P

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 22 Oct 2014, 11:08

Il aurait mieux valu errater la ronéo plutôt que le faire tomber en item je pense ^^ mais bon j'aurais du poser la question sur le forum :p
Merci de ta réponse ! On retient thioester moins stable que l'ester carbo donc plus réactif
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 22 Oct 2014, 12:26

On a déjà eu cette question pas mal de fois.. Le truc c'est qu'avant d'errater la ronéo on va demander au prof parce qu'il s'est assez embrouillé la dessus, on lui a envoyé une liste de questions il y a plusieurs semaines et il ne nous a toujours pas répondu, ca commence à faire longtemps là.. Et les sujets de tutorats sont rédigés longtemps à l'avance, à l'époque où on a fait le QCM on espérait avoir une réponse entre temps, mais toujours pas.. Voilà voilà :disapointed:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 22 Oct 2014, 18:34

Ah d'accord je comprends :) bon bah je mets le paragraphe entre parenthèses en attendant une réponse du prof !
Et le sujet était très bien ! :)
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers QCM - Annatuts