Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 23 item B

Qcm 23 item B

Messagepar Hal » 22 Oct 2014, 14:34

Bonjour,

"Une voie métabolique doit avoir un bilan global exergonique"

J'ai mis faux à cet item car je me suis dit qu'il était possible que le bilan global soit nul.
Maintenant que je corrige en cherchant dans les diapo du prof je n'ai pas trouvé celle qui permet de justifier cet item. Si quelqu'un a des précisions la dessus et sur pourquoi il ne peut pas être nul a défaut d'être exergonique je le remercie d'avance :cute: !
Dernière édition par Hal le 23 Oct 2014, 20:13, édité 1 fois.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Qcm 23 item B

Messagepar Radagast » 22 Oct 2014, 16:22

Salut!

C'est un des principes de base de la bioénergétique, il faut que la voie soit THERMODYNAMIQUEMENT irréversible donc exergonique
Si tu veux t'as cette diapo qui va dans ce sens ;)
bioenerj.png

C'est tout bon? :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 22 Oct 2014, 22:16

Salut :D

Merci pour ta réponse !

Ça tombe parfaitement bien que tu me montre cette diapo parce que je m'étais arrêté dessus lorsque je cherchais une réponse à ma question et ça m'avait posé problème par rapport à cet item.

Le fait qu'une voie métabolique soit irréversible ça c'est ok.

Mon problème se pose plus par rapport à l'exemple : ici on a disons le catabolisme du substrat A en F, cela forme une voie métabolique fortement exergonique et donc irréversible, si j'ai bien compris puisque cette voie est fortement exergonique, on a beaucoup d'énergie qui est transformée en ATP pour pouvoir être réutilisé plus tard par la cellule. Ensuite on prend la voie métabolique reverse qui est celle de l'anabolisme de F vers A qui elle va nécessiter un apport d'énergie sous forme d'hydrolyse d'ATP, cette voie par contre est donc fortement endergonique et irréversible.

Si on prend en compte l'atp dans le bilan énergétique global de la réaction je pense donc que dans un soucis d'homéostasie on aura un bilan global à peu prêt nul vu que le but de l'atp est d'équilibrer la réaction du point de vue énergétique (la cellule ne laisse pas de l'énergie dans le vent). Si au contraire on considère dans le bilan global une production d'atp comme caractéristique d'un bilan énergétique exergonique et la consomation d'atp comme caractéristique d'un bilan endergonique alors il est possible d'avoir ces deux cas soit pour les voies anaboliques soit pour les voies cataboliques.

Le problème de cet item est qu'il va, à mon sens et s'il est juste, à l'encontre du principe fondamental à la survie de la cellule qu'est l'homéostasie : si toutes les voies métaboliques qu'elles soient anabolique ou catabolique ont un bilan global exergonique on aurait un déséquilibre vu que les voies censées utiliser cette énergie serait in fine elles-même productrice d'énergie... D'ou ma question sur le fait que les voies métabolique ont un bilan énergétique (delta G) nul grâce à l'utilisation ou la production d'atp et un bilan énergétique exergonique ou endergonique car étant au final soit producteur d'atp soit consommateur d'atp.

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Radagast » 22 Oct 2014, 22:30

Quelle que soit la voie métabolique (anabolique ou catabolique) il faut qu'elle ait un bilan global exergonique, et ce en faisant abstraction de l'ATP. L'ATP est juste généré à partir de la libération d'énergie d'une réaction (ex : la dernière étape de la glycolyse, elle libère beaucoup d'énergie, une partie est utilisée pour former de l'ATP).

L'homéostasie est quand même respectée. Pourquoi? Tout simplement parce que tu as un rapport constant externe de nutriments (glucose, acides gras, etc), et l'énergie extraite de ces nutriments permet (entre autre) de rendre le bilan de toutes les voies métaboliques exergonique.

J'espère que je me suis fait comprendre, sinon dit le moi :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 23 Oct 2014, 20:13

Ouai c'est bon j'ai compris le principe je pense :D

Merci pour ta réponse et ton explication je passe mon sujet en résolu !

Bonne soirée :bye:

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers QCM - Annatuts