Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM ENZYMO

DM ENZYMO

Messagepar rurumime » 03 Nov 2014, 17:47

Bonjour j'ai un probleme sur le QCM 14 item C et D :
Concernant le modèle de Michaelis-Menten d’une réaction enzymatique :
A) La valeur de Vmax pour une enzyme est obtenue lorsqu’il y a saturation de l’enzyme par son substrat
B) La valeur de Km correspond à la concentration de substrat nécessaire pour obtenir une valeur de la vitesse de réaction égale à la moitié de la valeur de la Vmax
C) Quand la concentration en substrat est très supérieure à la valeur de Km, la vitesse de réaction enzymatique est proportionnelle à la quantité d’enzyme
D) Quand la concentration en substrat est inférieure à la valeur de Km, la réaction se déroule dans une cinétique d’ordre zéro E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
J'ai du mal à comprendre pourquoi la C est vrai et D fausse. Merci d'avance :D :D
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: DM ENZYMO

Messagepar nissart2 » 03 Nov 2014, 18:36

Pour moi la D est fausse car on se situe dans l'état pré-stationnaire

Et la C je sais pas non plus :lol:

Je pense qu'il faut se référer à cette diapo :
Sans titre.png
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 03 Nov 2014, 20:43

Salut ! :P

Pour la C : Quand [S] >> [Km] on est à un moment où le substrat est saturant pour l'enzyme, on se trouve au niveau de la courbe ou celle-ci est plate, l'ordre zéro. À l'ordre zéro on a Vr = Vmax = k2*[Et], donc la vitesse de réaction est directement proportiennelle à la quantité d'enzyme !

Pour la D : Quand [S] < Km on se situe en bas à gauche de la courbe, dans une cinétique d'ordre ≥ 1 donc pas en état stationnaire (ordre 0). On est en état pré-stationnaire et du coup l'enzyme n'est pas saturante pour le substrat !

C'est important de comprendre car c'est un QCM du concours de l'an dernier (donc niveau représentativité c'est au maximum :lol: ), hésite pas si quelque chose n'est toujours pas clair ! Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 03 Nov 2014, 22:56

Merci Nathou c est super sympas je viens de comprendre. En meme temps tu m'a explique la courbe que j'avais du mal. Double merccciii :D :D
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers QCM - Annatuts