Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM metabo glucidique

DM metabo glucidique

Messagepar MissBalenciaga » 21 Nov 2014, 22:29

Coucou, je ne comprend pas pourquoi dans le DM sur le metabo glucidique : l'item disant que les étapes 4 et 5 de la GL sont un frein, ok peu de dhap est converti en g30 mais dans le cours, la prof dit bien que l'étape 4 est le frein et à un tutorat cette année ou l'an dernier quand on mettait que la 5 était un frein je crois qu'on le considérait faux.. :\

Merci pour le DM au fait :)

Aussi j'ai une autre question : item A q18 : il est dit : seul les acides aminés glucogene et mixtes peuvent être précurseur de la ngg et compté vrai. Cela veut dire que s'ils sont juste cetogenes ils ne le peuvent pas ? Parce que dans le cours les Aa cetogenes sont inclus dans les précurseurs de la ngg :/ (ronéo de ambre Robert 12 je crois)
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: DM metabo glucidique

Messagepar Nathou » 21 Nov 2014, 22:58

Salut ! :)

J'ai rapidement checké les tuto de l'an dernier, j'ai rien vu de tel… L'étape 5 constitue bien un frein, puisque l'équilibre de la réaction (atteint plus rapidement grâce à l'enzyme) est tel qu'on a 4% de G3P seulement, ce qui fait une faible proportion…alors que c'est lui qui ira dans la glycolyse !

Pour ta 2ème question les cétogènes ne sont pas glucoformateurs, c'est justement leur particularité ! Ils sont que 2 : Leucine et Lysine, mais ils donneront soit de l'Acétyl-CoA soit de l'acétoacétyl-CoA, mais pas des intermédiaires du cycle de Krebs ! :glasses-nerdy:

Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers QCM - Annatuts