Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13/18 DM metabolisme glucidique

QCM 13/18 DM metabolisme glucidique

Messagepar Afroblacko » 24 Nov 2014, 10:11

Salut salut
Alors voilà il y a un truc qui me turlupine au niveau de l'item A
"Seuls les AA glucogenes et mixtes sont précurseurs de la NGG" compté vrai. Et ben foi de Niggachu je ne cautionne pas cela, autant concernant les AA c'est vrai mais on a aussi le glycérol qui l'est si je ne m'abuse. Du coup posé comme ça il y a une certaine ambiguïté dans cet item nope ? :gigi:

Et après concernant le 13 au niveau de l'item B : la phase oxydative de la voie des PP se fait en 2 étapes, oxy du G6P en 2 réactions et prod de ribu5P je ne suis pas tout a fait d'accord non plus, puisque les 2 réactions d'oxydation a proprement parler sont la première et la troisième qui aboutit aussi a la prod du ribu5P.
Du coup j'ai un petit problème avec la formulation de l'item qui laisse penser a une séparation franche entre les oxydations et la production du ribulose alors que ce n'est pas vraiment le cas :(

Voili voilou merci encore pour ce DM et merci d'avance pour le temps que vous passerez à lire tout ça :coeur: :angel:
Dernière édition par Afroblacko le 25 Nov 2014, 11:30, édité 1 fois.
Afroblacko
Platinium United

Re: QCM 13/18 DM metabolisme glucidique

Messagepar BOB » 24 Nov 2014, 10:26

Afroblacko a écrit:Salut salut

Avé !

Alors voilà il y a un truc qui me turlupine au niveau de l'item A
"Seuls les AA glucogenes et mixtes sont précurseurs de la NGG" compté vrai. Et ben foi de Niggachu je ne cautionne pas cela, autant concernant les AA c'est vrai mais on a aussi le glycérol qui l'est si je ne m'abuse. Du coup posé comme ça il y a une certaine ambiguïté dans cet item nope ? :gigi:

C'est vrai que c'est un peu ambigüe... Après c'est juste en opposition aux AA cétogènes qui ne se dirigeront pas vers la NGG donc on peut le compter vrai, mais bon comme tu l'as dit c'est quand même pas super clair

Et après concernant le 13 au niveau de l'item B : la phase oxydative de la voie des PP se fait en 2 étapes, oxy du G6P en 2 réactions et prod de ribu5P je ne suis pas tout a fait d'accord non plus, puisque les 2 réactions d'oxydation a proprement parler sont la première et la troisième qui aboutit aussi a la prod du ribu5P.
Du coup j'ai un petit problème avec la formulation de l'item qui laisse penser a une séparation franche entre les oxydations et la production du ribulose alors que ce n'est pas vraiment le cas :(

Pour moi c'est bien vrai, la première phase d'oxydation se fait en 2 étapes, ensuite tu as une deuxième oxydation qui permet d'obtenir du ribulose

Voili voilou merci encore pour ce DM et merci d'avance pour le temps que vous passerez à lire tout ça :coeur: :angel:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Afroblacko » 24 Nov 2014, 10:44

Justement tu le dis toi même : la première phase d'oxydation, alors que ce n'est pas explicité non plus ^^ on parle juste de la phase oxydative dans son ensemble c'est d'ailleurs pour ça que ça me chagrilupine, après c'est vraiment de la sémantique pour le coup, l'item aurait été 2 étapes et : obtention d'un dérivé oxydé du G6P et prod de ribu5P j'aurais coché vrai sans hésitation mais là c'est le fait que la production de ribu fasse partie des 2 réactions d'oxydation et est donc par là "inclus" dans la première partie de l'item qui a mon sens le rend (très, trop ?) "particulier" m'voyez
Afroblacko
Platinium United

Messagepar BOB » 24 Nov 2014, 11:06

J'comprend pas ce que tu m'chantes !!

Pour obtenir le ribuboobs t'as 3 réactions
C'est 3 réactions, la prof les regroupent en 2 réaction réactions d'oxydation ce qui rend vrai la première partie de l'item "la voie oxydative se fait en 2 étapes"
Ensuite le reste c'est juste le détail
- 1 ère étape : comporte les 2 premières réactions
- 2ème étape : permet la production de ributchou
C'est ce qui est dit mot pour mot dans la phrase : "oxydation du G6P en 2 réactions, et pdt de ribuprophène"

Désolé si je ne trouves pas les mots pour expliquer ce je je ressent au fond de mon cœur :(
BOB
Super Carabin

Messagepar Afroblacko » 24 Nov 2014, 11:31

Okok donc pour recapepeter tout ça :
G6P-->gluconolactone : 1ère oxy jusque-là on est bon
Gluconolactone-->gluconate : "2ème réaction d'oxydation" même si c'en est pas une
gluconate --->ribu5P : 2ème oxy mais osef, ne nous intéresse que le fait qu'elle permet la prod de ce fameux ribu(tu'm'faistournerlecerveauj´enaimalauxastrocytes)5P c'est bien ça ?
Afroblacko
Platinium United

Messagepar BOB » 24 Nov 2014, 11:39

Mdr j'aurais juste dit tout simplement
G6P -> gluconate : 1ère réaction d'oxydation en considérant que d'un G6P de base avec une fonction hemiacetale tu aboutit a un glucuronate comportant un acide carbo
Ce COOH crée est celui que tu vas gentiment dégager lors de ta deuxième réaction en faisait une decarboxylation oxydative : Glucuronate -> ribu.

Tu pense pouvoir être d'accord avec ça ?
BOB
Super Carabin

Messagepar Afroblacko » 24 Nov 2014, 12:04

Ma foi oui après tout ce que j'ai accepté d'illogique, bizarre et ambigu en histo je pense que ça je le peux haha ^^
Merci encore d'avoir donné de ton temps pour m'expliciter ça un peu mieux ^^.
Du coup ne reste plus que le soucis pour le 18 ;)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Ceyy » 24 Nov 2014, 17:44

Yoooo :)

Confirmation de la réponse de BOBounet (merci!)
Je te conseille d'aller voir le diapo de la prof, on voit clairement la séparation entre les réactions 1 et 2 (oxydation du G6P) et la 3ème réaction (production du ribulose 5P)

Pour l'autre QCM, c'est vrai que c'est ambigu.. En fait comme l'a dis BOB je voulais parler en opposition aux AA cétogènes.. Sorry :confused: ! Au concours ce sera moins ambigu normalement

Bonne soirée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Retourner vers QCM - Annatuts