Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Metabolisme Lipidique Q4,5,23

DM Metabolisme Lipidique Q4,5,23

Messagepar Loulie » 27 Nov 2014, 22:38

Salut ! J'ai quelques question sur le DM du Metabolisme lipidique :

Q4 : les HDL vont donner les apoproteines pour maturer les chylomicrons et VLDL :arrow: je ne comprends pas pourquoi ...

Q5 : L’insuline va augmenter la synthèse de la LPL afin d’augmenter la captation des AG qui pourront
être stockés sous forme de TAG dans le TA :arrow: compté vrai, mais de l'année derniere je me souviens que l'insuline n'augme pas directement la synthèse de la LPL, mais augmente juste sa densité
Est ce qu'on peut considérer cette année que l'insuline induit donc la transcription de la LPL ?

Q23 : Pour les AG à chaine impaires lorsque l’on arrive au propionyl CoA, on va d’abord le carboxyler en
D-méthylmalonyl-CoA puis on va ensuite l’épimériser en L-méthylmalonyl-CoA afin de donner par la
suite du succinyl CoA qui pourra intégrer le Cycle de Krebs :arrow: Le succinyl Coa ne va pas rentrer dans la NGG plutot ?

Merci d'avance ! C'est top les DM que vous nous faites <3
Loulie
Carabin vétéran

Re: DM Metabolisme Lipidique Q4,5,23

Messagepar A!ex » 27 Nov 2014, 22:47

Salut :)
Pour le QCM 23 : Le succinyl CoA fait partie du CK et pour aller dans la NGG il va devoir remonter jusqu'à l'OAA (en passant donc par le CK il ne peut pas directement aller à la NGG sans passer par cette étape) puis je te laisse imaginer la suite :mrgreen: Donc c'est un précurseur de la NGG mais il ne rentre pas direct si c'est ça ta question ou ton doute ? ;) Bonne soirée
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 28 Nov 2014, 16:28

Salut juste pour te dire la 4 elle est VRAIE c'est marqué dans la ronéo en dessous le tableau HDL IDL etc... Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Kick-Ass » 28 Nov 2014, 16:50

loulie a écrit:Salut ! J'ai quelques question sur le DM du Metabolisme lipidique :

Q4 : les HDL vont donner les apoproteines pour maturer les chylomicrons et VLDL :arrow: je ne comprends pas pourquoi ...
Les HDL vont faire le trajet inverse des VLDL, ils vont revenir au foie. Ils ont une composition protéique assez importante, et ces protéines contenues dans les HDL seront utilisées pour donner des apoprotéines =)

Q5 : L’insuline va augmenter la synthèse de la LPL afin d’augmenter la captation des AG qui pourront être stockés sous forme de TAG dans le TA :arrow: compté vrai, mais de l'année derniere je me souviens que l'insuline n'augme pas directement la synthèse de la LPL, mais augmente juste sa densité.
Est ce qu'on peut considérer cette année que l'insuline induit donc la transcription de la LPL ?
Oui, l'insuline induit bien l'augmentation de la transcription des LPL

Q23 : Pour les AG à chaine impaires lorsque l’on arrive au propionyl CoA, on va d’abord le carboxyler en D-méthylmalonyl-CoA puis on va ensuite l’épimériser en L-méthylmalonyl-CoA afin de donner par la suite du succinyl CoA qui pourra intégrer le Cycle de Krebs :arrow: Le succinyl Coa ne va pas rentrer dans la NGG plutot ?
Alors tout comme certains AG glucogènes, le succinyl CoA qui est un intermédiaire du CK comme l'a souligné Alex va de ce fait forcément devoir l'intégrer :p

Merci d'avance ! C'est top les DM que vous nous faites <3
Pas de soucis, on espère que ça vous aide :p

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Loulie » 28 Nov 2014, 19:47

Oueeeep merci !!
Loulie
Carabin vétéran