QCM 10 2002. Pour ces enzymes combien peuvent être activées suite à la fixation de l'AMPc sur la sous unité régulatrice de la protéine kinase AMPcyclique dépendante
1.Adénylate cyclase
2.Pyruvate kinase
3.PFK 1
4.Glycogène phosphorylase kinase
5;Glycogène phosphorylase
Il y'en apparemment deux. Par élimination, l'adénylate cyclase, la pyruvate kinase et PFK 1 ne sont pas activées par la fixation de l'AMPc.
Du coup, est-ce que la glycogène phosphorylase kinase et glycogène phosphorylase réprésentent une seule et même enzyme? Je suppose que oui, vu que quand une protéine phosphoryle on dit que c'est une protéine kinase, donc pourquoi les différencier en deux items différents?
Cet item est un peu vieux je sais mais je préfère vérifier
Et puis j'ai une autre question qui ne concerne pas un QCM en particulier, mais quand on a un item du genre "concernant la Phk musculaire, sa phosphorylation est induite par le glucagon": par "induite" on sous-entend bien par "indirectement"? Puisque c'est la PKA qui phosphoryle la Phk non ?
EDIT : Un autre truc du même type: si par exemple "l'insuline inhibe Phk en la déphosphorylant " est-ce qu'on le compte vrai ou faux vu qu'on sait que l'insuline active la PP1 et c'est cette dernière qui va déphosphoryler Phk?
Voilà désolée pour le fat post, si quelqu'un veut bien m'aider, merci d'avance