Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 annathèmes 2002 glucidique

QCM 10 annathèmes 2002 glucidique

Messagepar i_k6 » 11 Déc 2014, 23:33

Bonsoir ! :)

QCM 10 2002. Pour ces enzymes combien peuvent être activées suite à la fixation de l'AMPc sur la sous unité régulatrice de la protéine kinase AMPcyclique dépendante

1.Adénylate cyclase
2.Pyruvate kinase
3.PFK 1
4.Glycogène phosphorylase kinase
5;Glycogène phosphorylase

Il y'en apparemment deux. Par élimination, l'adénylate cyclase, la pyruvate kinase et PFK 1 ne sont pas activées par la fixation de l'AMPc.
Du coup, est-ce que la glycogène phosphorylase kinase et glycogène phosphorylase réprésentent une seule et même enzyme? Je suppose que oui, vu que quand une protéine phosphoryle on dit que c'est une protéine kinase, donc pourquoi les différencier en deux items différents? :question: Cet item est un peu vieux je sais mais je préfère vérifier :glasses-nerdy:

Et puis j'ai une autre question qui ne concerne pas un QCM en particulier, mais quand on a un item du genre "concernant la Phk musculaire, sa phosphorylation est induite par le glucagon": par "induite" on sous-entend bien par "indirectement"? Puisque c'est la PKA qui phosphoryle la Phk non ?

EDIT : Un autre truc du même type: si par exemple "l'insuline inhibe Phk en la déphosphorylant " est-ce qu'on le compte vrai ou faux vu qu'on sait que l'insuline active la PP1 et c'est cette dernière qui va déphosphoryler Phk?

Voilà désolée pour le fat post, si quelqu'un veut bien m'aider, merci d'avance <3
i_k6
Carabin vétéran

Re: QCM 10 annathèmes 2002 glucidique

Messagepar Radagast » 12 Déc 2014, 01:02

Salut!

Je pense que tu as raison, c'est bien la glycogène phosphorylase kinase (plus connue sous le nom de phosphorylase kinase (ce qui répond à ta question d'après^^) et du coup par conséquent la glycogène phosphorylase (attention l'action de phosphorolyse (GP) est différente de celle de phosphorylation (PhK))

Pour les items que tu proposes, oui on sous-entend que c'est induit, mais "l'insuline inhibe Phk en la déphosphorylant " c'est trop bancal comme item, il faudrait plutôt dire "l'insuline stimule la déphosphorylation de la PhK, ce qui la désactive" (ou un truc du genre) :)

C'est tout bon? :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 10 annathèmes 2002 glucidique

Messagepar i_k6 » 12 Déc 2014, 08:55

D'accord je comprend mieux, merci beaucoup !!! :victory: :D
i_k6
Carabin vétéran