Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 item C Tuto

QCM 11 item C Tuto

Messagepar Freedom » 08 Oct 2014, 15:55

Bonjour ! :)

Voilà alors j'ai un problème concernant cet item, parce que pour moi les 20 acides aminés proteinogènes ne sont pas TOUS codés par le code génétique, les essentiels ne le sont pas normalement, et dans l'annatut de cette année cet item est compté faux d'ailleurs, alors si quelqu'un peut trancher et si c'est vrai m'expliquer pourquoi on a des essentiels ce serait sympa voilà merci :)
Les rêves donnent du travail.
Freedom
Carabin confirmé

Re: QCM 11 item C Tuto

Messagepar Nathou » 08 Oct 2014, 16:01

Salut :)

Tu fais bien de poser la question, je crois que tu confonds un peu 2 notions :

:arrow: Acide aminé protéinogène = acide aminé qui peut être incorporé dans une protéine au moment de la traduction d'un ARNm en protéine. C'est à dire qu'il pourra être pris en charge par un ARN de transfert, être amené au ribosome et inséré dans la séquence polypeptidique.

:arrow: Acide aminé essentiel = acide aminé ne pouvant pas être synthétisé car l'organisme ne possède pas l'équipement enzymatique nécessaire à la fabrication de son squelette carboné ! Là attention, synthèse d'un acide aminé synthèse d'une protéine (qui correspond à l'association de plusieurs acides aminés liés entre eux via des liaisons peptidiques) !

Tu comprends mieux ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Freedom » 08 Oct 2014, 16:46

Ah d'accord ouais j'ai confondu les deux en fait c'est facile de se mélanger 0_o
Merci pour l'explication ! :)
Les rêves donnent du travail.
Freedom
Carabin confirmé

Messagepar Amnézik » 10 Oct 2014, 13:08

Salut, désolé de relancer le sujet mais je suis d'accord avec freedom! L'item C dit : "les 20 acides aminés protéinogènes sont codés par le code génériques" pour moi il est faux de dire que les 20 AA sont codés par le code génétiques parce que c'est sur les AA que porte l'item. Certains sont essentiels comme l'a fait remarqué freedom et donc ils ne sont pas synthétisés par l'organisme, après je suis d'accord les acides aminés essentiels et non essentiels sont utilisés pour synthétiser une protéine qui,elle, est codée par le code génétique mais ce n'est pas pour autant que l'item est vrai puisque c'est des AA dont on parle.
J'espère que vous aurez compris ce que je veux dire, j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse parce que j'ai aussi compté cet item faux. Merci d'avance :)
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 10 Oct 2014, 21:04

Acide aminés protéinogènes et acides aminés essentiels sont 2 notions indépendantes, y a pas de rapport entre les 2, j'ai l'impression que tu as pas bien saisi la notion d'acide aminé protéinogène. Un acide aminé est dit protéinogène si dans ton ADN tu as une suite de 3 nucléotide, un codon, qui in fine (après des étapes de transcription et de traduction) permettra son insertion dans la séquence polypeptidique. Et ça c'est valable pour les acides aminés aussi bien essentiels que non essentiels. Par exemple on a un codon au niveau de notre ARN messager qui est ACU qui permettra l'ajout d'une Thréonine, acide aminé essentiel, mais vu qu'on a un codon qui code pour la Thréonine on va dire que c'est un acide aminé protéinogène. C'est pas parce qu'elle est non synthétisable par la cellule qu'elle n'est pas protéinogène ! Tu comprends mieux ? :)

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Amnézik » 10 Oct 2014, 21:10

Oui je comprends la différence entre les deux notions que tu as déjà bien expliqué mais je vois pas le rapport avec l'item. Je pense plus que j'ai du mal à comprendre l'item, pour moi l'item dit que les 20 acides aminés qu'on a vu en cours (et qui peuvent être introduits dans la synthèse d'un peptide) sont tous codés par le code génétique et c'est ça qui me pose problème

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 10 Oct 2014, 21:51

Les protéines sont synthétisées à partir de 20 acides aminés, les 20 protéinogènes qui ont été détaillés en cours. Pour chacun de ces 20 acides aminés t'as au moins un codon de ton ARNm qui provoquera son incorporation dans la séquence. :) Cet item c'est exactement la définition de protéinogène en fait ! Un acide aminé codé par le code génétique = un acide aminé qui peut être inséré dans une protéine au moment de sa synthèse = un acide aminé protéinogène.

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Amnézik » 10 Oct 2014, 22:02

Ha ouais je crois que j'ai compris, ouuulaaa c'était vraiment pas clair dans ma tête, merci à toi!! Alors du coup (j'espère que j'ai bien compris) on parle d'AA protéinogene quand l'AA est déjà incorporé dans une protéine ?

Image

Amnézik
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 10 Oct 2014, 22:16

Tout simplement on parle d'acide aminé protéinogène si il peut être incorporé dans la protéine au moment de la traduction ! :)

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Amnézik » 10 Oct 2014, 22:19

Dac c'est bon je crois que j'ai capté le sens, c'était pas facile :D en tout cas merci pour tes explications et ta patience aussi :)

Image

Amnézik
Carabin No Life

Retourner vers QCM - Annatuts