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[Résolu] Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

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[Résolu] Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Lééaa » 04 Nov 2014, 22:39

Bonsoir :)

Voila j'ai un soucis avec l'item B qui était "l'étape 6 permet la formation d'un NADH+ H+ cytoplasmique qui pourra être réoxydé de deux façons différentes en aérobie".
Pour moi c'est faux car dans la GL, les étapes de 6 à 10 sont en double, donc on aurait formation de deux NADH + H+.

Voila, dites moi ce que vous en pensez ;) Merci!
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Ma-Rie » 04 Nov 2014, 23:02

+1!!! Je me suis même demandé si vous aviez fait exprès de mettre "un" pour nous piéger ou pas... dans le doute j'ai préféré mettre faux :(
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar cookiemonkey » 04 Nov 2014, 23:21

Pour moi si on considère que c'est faux, ca veut dire que ta réaction G3p => 1,3 disPG permet la formation de plusieurs NADH
Meme si sur ton bilan final, deux NADH sont formé au cours de la glycolyse, l' étapte 6 permet juste la formation de NADH. C'est juste que t'as, finalement deux fois l'étape 6, mais au sens du QCM tu parles bien de l'étape en elle meme je pense ..
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Lééaa » 04 Nov 2014, 23:37

cookiemonkey a écrit:Pour moi si on considère que c'est faux, ca veut dire que ta réaction G3p => 1,3 disPG permet la formation de plusieurs NADH
Meme si sur ton bilan final, deux NADH sont formé au cours de la glycolyse, l' étapte 6 permet juste la formation de NADH. C'est juste que t'as, finalement deux fois l'étape 6, mais au sens du QCM tu parles bien de l'étape en elle meme je pense ..


Je vois ce que tu veux dire mais je trouve cet item très tendancieux parce que soit on considère l'étape 6 en elle même, soit on considère l'étape 6 dans une réaction de glycolyse qui donne 2 pyruvates :crying:
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Azur » 04 Nov 2014, 23:40

Je suis d'accord il est ambigu cet item ... !!
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Ceyy » 05 Nov 2014, 00:18

Yooo :)

Désolée ce n'était pas un piège mais effectivement l'item peut être pris d'une autre façon.. Le truc c'est que le Pr. Hinault a l'air d'avoir relu minutieusement nos QCMs, elle nous a émis des remarques du genre "QCM 20D : Corrigé pour F 2,6 BISphosphate" à la place de fructose 2,6 bi-phosphate donc bon ça m'étonnerait qu'elle soit passée à côté de ça..
Mais je vais voir avec mes co-tuts ce qu'on peut faire, désolée

Bonne soirée :blowkiss: :)
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Lééaa » 05 Nov 2014, 01:19

Ok bon ba on attend la réponse définitive :p
Merci!
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Lééaa » 05 Nov 2014, 11:36

Alors verdict? :)
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Ceyy » 05 Nov 2014, 14:20

Yooo :)

Désolée mais pas de changement de correction pour cet item, on en parlera avec le Pr. Hinault pour voir ce qu'elle en pense

Bon courage :blowkiss: :)
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar whee » 05 Nov 2014, 15:21

Yo en parlant de cet item, y a un autre truc qui me dérange ...
Est ce qu'il y a vraiment que 2 façons différentes pour le réoxyder le Nadh ? Je pensais que la ldh le permettait aussi, alors certes, en plus petite quantité que si on était en anaérobie... mais ronéo 12p 6, on nous dit que la ldh produit du lactate surtout en anaérobie donc un peu en anaérobie quand même non ?

d'où la question, la ldh est elle strictement anaérobie ?

Peut être que c'est du chipotage =P mais tant qu'à faire ... :D
Merci pour tout!! :P
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Lééaa » 05 Nov 2014, 16:03

Ceyy a écrit:Yooo :)

Désolée mais pas de changement de correction pour cet item, on en parlera avec le Pr. Hinault pour voir ce qu'elle en pense

Bon courage :blowkiss: :)



Ok merci, de toute manière les points au tutorat à la rigueur je m'en fiche ahah c'est surtout savoir ce que pense la prof de ça, parce que se serait bête le jour du concours de perdre des points la dessus surtout quand on connaît la réponse. ;)
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar nissart2 » 05 Nov 2014, 20:54

whee a écrit:Yo en parlant de cet item, y a un autre truc qui me dérange ...
Est ce qu'il y a vraiment que 2 façons différentes pour le réoxyder le Nadh ? Je pensais que la ldh le permettait aussi, alors certes, en plus petite quantité que si on était en anaérobie... mais ronéo 12p 6, on nous dit que la ldh produit du lactate surtout en anaérobie donc un peu en anaérobie quand même non ?

d'où la question, la ldh est elle strictement anaérobie ?

Peut être que c'est du chipotage =P mais tant qu'à faire ... :D
Merci pour tout!! :P


vu que le pyruvate ne peut pas aller dans la CRM en anaérobie c'est là qu'intervient la LDH sinon non :/ en aérobie il va utiliser ces deux transporteurs, uniquement ?
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Parendar » 07 Nov 2014, 16:22

Salut je profite du post pour poser ma question,qu'entendez t'on par "2 façons" exactement?La LDH et la ré-oxydation dans la mitochondrie?Parce que moi je pensais que chaque transporteurs différents(glycérophosphates et malate/aspartate) du NADH compter comme une façon différentes,du coup je pensais qu'il y avait au moins 3 façon de le faire.Je suis en plein délire? :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Ceyy » 13 Déc 2014, 00:09

Oula désolée ce post s'est perdu très loooin

Les deux façons de réoxyder dans l'item c'est précisé en aérobie donc navette malate/aspartate ou navette glycérophosphate

Bonne soirée et vraiment désolée :confused: :blowkiss:
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Re: Tutorat 04.11 - QCM33 - ItemB

Messagepar Parendar » 15 Déc 2014, 18:11

Ok ça roule,merci et bonne soirée. :D
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
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