Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2013 QCM 21 item D

Annales 2013 QCM 21 item D

Messagepar Hal » 08 Nov 2014, 20:16

Bonsoir !

Par rapport à cet item :

Image

Les tuteurs de l'an derniers ont mis vrai et comme correction : "Un effecteur négatif stabilise la forme T donc pour faire basculer l’enzyme vers la forme R il faudra plus de substrat"

Je pense que cet item est faux (enfin plus vraiment), cette année le professeur Chinetti ne l'ayant pas vraiment expliqué ainsi (l'item est vrai si l'on remplace hétérotrope par homotrope j'imagine que c'est un piège et sinon je ne vois pas du tout comme l'ajout de substrat pourrait avoir l'effet d'un activateur allostérique sur une enzyme allostérique hétérotrope) donc j'aurai aimé avoir votre opinion sur la question :D

Merci d'avance !
Dernière édition par Hal le 09 Nov 2014, 23:00, édité 2 fois.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Annales 2013 QCM 21 item D

Messagepar Afroblacko » 08 Nov 2014, 23:54

Chalut chalut !
Personnellement je suis d'accord avec la correction proposée.
Le but d'une enzyme c'est quand même de catalyser une réaction : Substrat--->Produit. Si tu mets un inhibiteur allostérique negatif tu vas tendre à enrayer ça donc du coup pour avoir un même résultat au niveau de la catalyse de ta réaction tu vas devoir forcer sur le substrat pour inverser la balance. Ça me paraît logique.
En effet dans cette situation (seulement présence d'inhibiteur pour le moment) tu vas avoir la quantité d'enzyme T libre qui va diminuer donc l'effet de l'inhibiteur sera de favoriser la transition de R vers T. Mais de la forme R libre tu en as aussi, peu mais tu en as et c'est là où le rôle de l'augmentation de ta quantité de substrat va jouer, il va venir se fixer dessus et induire du coup le passage de T libre vers R. Du coup en augmentant ce sera l'effet du substrat qui prendra le pas sur celui de l'inhibiteur.
À confirmer ^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Hal » 09 Nov 2014, 10:51

Merci pour ta réponse Afroblack, finalement je suis plutot d'accord avec toi :

Je viens de revoir le cour de l'an dernier et c'est marqué texto en tant que commentaire du graphique de la diapo 47 de cette année, ce qui me posait problème c'est que le Pr Chinetti a uniquement précisé, en commentant rapidement la diapo, que des concentration plus importantes de substrat augmentait le Vm (sans parler de la conformation relaché ou tendu de l'enzyme)

Mais comme on peut le voir sur le graphique les effecteurs allostériques hétérotropes entrainent pour une même quantité de substrat un changement de conformation de l'enzyme et ne font que moduler, au final, la concentration de substrat nécessaire pour permettre le passage de la forme T à la forme R.

Je pense que cette fois j'ai bon, manque plus qu'une petite confirmation d'un tuteur et je passe en résolu ! :D

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Nathou » 09 Nov 2014, 14:40

Salut ! :)

Il me semble que vous avez compris le coup ! L'enymz en se fixant sur la forme R va favoriser une transition de T vers R. Sauf qu'on a un inhibiteur qui fait l'inverse, du coup va falloir plus de substrat pour réussir à faire comme si y avait pas d'inhibiteur !

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Hal » 09 Nov 2014, 23:00

Merci pour ta réponse Nathou :D